Tout savoir sur le métier d’architecte Cloud au Québec


Posté le 29 juillet 2022

Au Québec, le secteur de l’informatique est en pleine expansion. Les entreprises de tous les secteurs ont saisi l’importance de développer un système numérique et virtuel pour optimiser la production et leur efficacité. L’architecte Cloud fait partie des nouveaux métiers qui offrent de beaux emplois en informatique dans la province de Québec

Les équipes de Fed IT vous disent tout ce que vous devez savoir sur ce métier en plein essor pour lequel le secteur informatique recrute, autant au Québec qu’en France

Qu’est-ce qu’un architecte Cloud ?

L’architecte Cloud est un employé polyvalent agissant dans le service informatique d’une entreprise. Aussi appelé ingénieur Cloud ou Head Infrastructure, l’architecte Cloud est le responsable des outils digitaux et des solutions logicielles de la société. Il peut, par exemple, être amené à mettre au point des algorithmes de gestion ou de sécurisation des données immatérielles. 

Son quotidien est très varié, autant dans les missions qui lui sont confiées que dans la relation avec les autres services. Cependant, son objectif reste unique : optimiser la performance de l’entreprise tout en sécurisant les données. 

Quelle formation pour devenir architecte Cloud ?

Il existe de nombreuses formations dispensées dans des écoles dédiées à l’architecture virtuelle. Cependant, il est tout à fait possible d’exercer le métier d’architecte Cloud après un cursus universitaire en informatique, réseaux virtuels ou dans le secteur du cloud. 

Aussi, parce que ce métier requiert une grande polyvalence, il est accessible après avoir obtenu un diplôme dans une école d’ingénieur comme McGill, polytechnique ou Concordia. Des compétences en anglais et en gestion de management sont indispensables pour intégrer ce poste.

Enfin, il est tout à fait possible d’exercer cette profession sans avoir validé de formations spécifiques. Aujourd’hui, vous pouvez accéder à un emploi d’architecte Cloud en validant une forte expérience professionnelle dans ce domaine d’activité. Tout dépendra alors de votre CV et des expériences professionnelles que vous aurez renseignés. 

Quelles sont les missions d’un architecte Cloud ?

Comme indiqué plus haut, l’architecte Cloud est un métier polyvalent qui demande des compétences transversales et une grande capacité d’adaptation. 

Toutefois, nous pouvons isoler quelques missions récurrentes que ce poste exige :

  • Analyser les besoins de l’entreprise en infrastructure Cloud, 

  • Proposer une solution structurée pour l’ensemble du système informatique interne, 

  • Concevoir la solution Cloud à développer, 

  • Travailler en équipe sur une réponse adaptée à la problématique Cloud, 

  • Participer à la conception d’une infrastructure Cloud, sécurisée, solide et intuitive,

  • Rédiger l’ensemble de la documentation destinée aux équipes,

  • Gérer les équipes dédiées au projet, de la réflexion à la réalisation finale,

  • Etc.

Quels sont les secteurs concernés par les architectes Cloud ?

L’architecte Cloud peut être amené à travailler dans différents domaines d’activités et pour des entreprises de plus ou moins grands effectifs. Actuellement, nous identifions 3 grands groupes de sociétés faisant appel à ce type de candidats :

  • Les entreprises de service numériques (ENS), autrefois regroupées sous le terme de SSII,

  • Les compagnies d’édition de solutions logicielles,

  • Les grands groupes et corporations (Microsoft, Google, Hydro-Québec, etc.)

Cependant, il est important de noter qu’aujourd’hui, et encore plus demain, toutes les entreprises sont concernées par l’architecture de réseaux virtuels. Cela à cause de la généralisation de la numérisation des activités. Tout autant que les grands groupes, les petites compagnies doivent être en mesure de sécuriser leurs données, autant à l’interne (pour les collaborateurs) qu’à l’externe (pour les clients et partenaires). 

Ainsi, on peut dire qu’à court terme, tous les secteurs d’activités seront concernés par l’architecture Cloud. Une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent exercer cette profession. 

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’architecte Cloud ?

Le métier d’architecte Cloud est exigent et demande de nombreuses compétences en informatique, mais aussi dans des domaines transversaux. Le savoir est tout aussi important que le savoir-faire et le savoir-être. Pour savoir si vous possédez les compétences nécessaires à ce poste, nos experts en recrutement vous en résument quelques-unes :

  • Une parfaite maîtrise des chiffres et des statistiques,

  • Un goût pour les tableurs et les applications semblables, 

  • Une appétence pour l’informatique numérique, 

  • De larges connaissances de solutions informatiques (Azure, Openstack),

  • Une maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral, 

  • Etc.

Quelles sont les qualités attendues en tant qu’architecte Cloud ?

En plus de certaines compétences techniques et savoir-faire en informatique, l’architecte Cloud doit posséder des qualités indéniables pour séduire un recruteur et s’épanouir dans son poste. 

Parmi elles, on retrouve :

  • L’organisation, afin d’alterner entre l’analyse et la stratégie, 

  • Le travail d’équipe, 

  • La pédagogie, pour vulgariser les présentations aux autres équipes, 

  • La veille, afin de rester au contact de votre secteur d’activité,

  • La gestion managériale,

  • Etc.

Quel est le salaire d’un architecte Cloud ?

Le salaire annuel moyen d’un architecte Cloud est compris entre 55 000 et 80 000 dollars canadiens. Ce montant dépend de l’ancienneté et de l’expérience sur le poste. Un junior sera embauché autour de 50 000 dollars tandis qu’un sénior pourra négocier son salaire vers le haut. 

En plus de cela, un candidat pourra négocier un salaire supérieur s’il possède des compétences supplémentaires, notamment dans le cloud computing, ou s’il postule dans une ville ou une compagnie plus importante. 

Trouvez un emploi d’architecte Cloud au Québec grâce à Fed IT

L’architecte Cloud est un métier transversal qui demande de grandes capacités d’adaptation ainsi que des qualités humaines à développer lors d’une entrevue d’embauche. 

Le marché de l’emploi de l’informatique est en pleine évolution et les salaires sont à la hausse. Tous les critères sont propices pour développer une carrière dans ce secteur d’activité qui, en plus, s’exerce autant dans de grandes compagnies que dans des petites sociétés. 

Pour vous permettre d’accéder au poste d’architecte Cloud, notre agence de placement IT vous accompagne dans votre candidature. N’hésitez pas à consulter nos offres d’emplois dédiés


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter