Quelles qualités devez-vous mettre en avant en entrevue TI ?


Posté le 25 mai 2022

Lorsque vous désirez travailler en informatique, vous devez vous préparer à endosser un ensemble spécifique de responsabilités au sein d'une organisation. Toutefois, pour exceller dans ce domaine, vos compétences doivent aller au-delà de sa capacité à effectuer les tâches qui vous seront demandées. Vous vous devez également de posséder certaines qualités qui soutiennent leur aptitude et leurs connaissances techniques.

Les recruteurs sont de plus en plus à l’affût de ces qualités lors d’une entrevue informatique. En effet, aujourd’hui, la plupart des équipes travaillent à domicile, en hybride ou au bureau, il est devenu encore plus important de regarder au-delà des seules compétences.

Les experts de Fed IT vous dévoilent les 5 qualités que vous devrez démontrer lors de votre entretien informatique.

1. L’autodiscipline : une qualité indispensable lors d’un entretien TI

Votre équipe travaille-t-elle à domicile, peut-être en mode hybride ou au bureau ? Vous serez ainsi en grande partie sans supervision et maître de votre emploi du temps. La flexibilité fait partie du métier. 

Souvent, les problèmes informatiques surviennent après les heures de travail, au milieu de la nuit et le week-end. Vous serez souvent en mode solitaire, travaillant seul sur des projets.

L’importance de l’autodiscipline comme qualité lors d’une entrevue informatique est grande car vous devez démontrer que vous êtes capable de hiérarchiser les tâches afin de respecter les délais, de fournir des solutions à la date promise et de s'en tenir à une tâche jusqu'à ce qu'elle soit terminée. 

Cette qualité est difficilement démontrable lorsque vous être en train de rédiger un CV ou d’écrire votre lettre de motivation TI. En démontrant cette qualité lors d’un entretien informatique, vous vous assurez de démontrer votre fiabilité et votre professionnalisme au recruteur en face de vous.

2. La résolution de problèmes : une qualité difficile à mettre en avant lors d’une entrevue informatique

Tous les membres de l’organisation que vous souhaitez intégrer ne possèdent pas forcément votre niveau d’expertise. Avec le développement du télétravail, vous devrez donc savoir vous montrer pédagogue pour travailler sur des projets informatiques, parfois avec des équipes situées à des centaines de kilomètres de votre position. Pour ce faire, vous devez montrer au recruteur que vous possédez cette qualité lors de l’entretien TI.

Il n’est pas rare que vous soyez amené à résoudre des cas pratiques lors de votre processus de recrutement. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas en parler lors de votre entretien, cela démontrera un réel intérêt de votre part, mais également de bonnes compétences analytiques. Si aucun problème ne vous est présenté, expliquez quelle serait votre méthodologie pour le diagnostiquer, et comment vous vous y prendriez pour trouver une solution.

3. Le souci du détail : la qualité qui fait la différence 

De nombreux problèmes informatiques que vous rencontrerez durant votre carrière sont dus à des erreurs minimes, presque imperceptibles, qui affectent le fonctionnement d'un programme ou l'aspect d'une page Web. Il est important que vous sachiez faire preuve d’un grand sens du détail pour éviter que cette erreur ne vienne de vous, et que, le cas échéant, vous sachiez détecter et résoudre les erreurs et les mauvais calculs les plus infimes. 

Il s’agit en réalité d’une excellente qualité à mettre en avant lorsque vous souhaitez négocier votre salaire lors d’un entretien d’embauche. Quelques mots-clés pour démontrer cette qualité lors d’une entrevue informatique : patience, sang-froid et observation.

4. La communication : une qualité aussi importante lors d’un entretien TI que dans le travail

La communication est essentielle à la bonne résolution des problèmes. Aussi bien en interne lorsque vous devrez travailler sur différents projets avec des collaborateurs, qu’avec des clients et partenaires avec lesquels vous pouvez être amenés à rencontrer. De manière générale, la communication est une des principales qualités à avoir en entretien informatique, mais d’autant plus au quotidien dans votre travail.

Vous devrez faire preuve d’écoute pour déchiffrer les problématiques qui viendront à vous, tout en étant capable d’apporter une réponse (de manière directe ou différée) à votre interlocuteur, et ce, quelles que soient sa réaction et son attitude.

La communication est également importante au sein d’une équipe afin de partager tous les savoir-faire, compétences et soft skill de tous les membres.

5. Passion pour la technologie : la meilleure qualité en entrevue informatique

Ce n’est pas pour rien si la passion de manière générale est la meilleure qualité lors d’un entretien. Avoir une passion pour la technologie vous sera très bénéfique pour décrocher l’emploi que vous souhaitez. Dans l’informatique plus que dans n’importe quel domaine, la veille est primordiale afin de rester concurrentiel et au courant des dernières tendances, qui changent à une vitesse folle.

Ce travail de veille est alors presque instinctif lorsque vous êtes passionné du domaine en question. Pour être le meilleur dans votre secteur d’activité, pas de secret, la veille y est pour beaucoup. Une autre bonne manière de démontrer cette passion est de passer les certifications informatiques les plus demandées, qui mettront également en avant votre expertise TI.

Fed IT vous aide à décrocher l’emploi de vos rêves en informatique

Pour réussir votre entretien d’embauche, assurez-vous que vous possédez ces cinq qualités : autodiscipline, capacité à résoudre les problèmes, souci du détail, excellentes aptitudes à la communication et passion pour la technologie. Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos nombreuses offres d’emploi TI.

Chez Fed IT, agence de recrutement spécialisée en informatique à Montréal, nous savons à quel point il est important pour vous de décrocher l’emploi de vos rêves. Découvrez dès maintenant quels sont les métiers TI qui recrutent le plus.  Nous vous aidons au quotidien à faire la différence auprès des recruteurs afin de mettre toutes les chances de votre côté.