En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quels sont les emplois du secteur informatique les plus recherchés au Québec?


Posté le 01 octobre 2019

Depuis plusieurs années, les entreprises québécoises et canadiennes connaissent une importante transition vers le numérique. En résulte un besoin en main-d’œuvre grandissant et nécessaire au bon développement économique des sociétés. En 2017 par exemple, l’industrie de l’informatique au Québec représentait 43 % du revenu du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) ; 83 % des entreprises et 65 % de la main d’œuvre.

Ces chiffres démontrent le besoin des entreprises de recruter de nouveaux talents. Voici un classement des cinq métiers les plus recherchés par les recruteurs en 2019.

1. Les développeurs et programmeurs : l’emploi le plus recherché du secteur informatique

Responsable du développement de logiciels, d’applications ou encore de sites Web, le métier de programmeur informatique fait partie des postes incontournables dans l’ère numérique. Selon l’expérience, la capacité à travailler avec plusieurs langages de programmation, ou les compétences en front-end, en back-end ou en full-stack, les opportunités d’emploi sont nombreuses pour les postulants.  

2. L’administrateur de système : un autre emploi de plus en plus en demande

Responsable des serveurs d’une entreprise, le poste d’administrateur de réseau peut s’exercer dans beaucoup de secteurs d’activités. Il est bien souvent indispensable à une organisation. Les principales tâches reliées à ce poste peuvent inclure l’installation et la désinstallation de serveurs, le paramétrage, la sécurisation de données, la veille technologique, l’optimisation des systèmes informatiques, etc. Ce métier est de plus en plus en demande, d’où sa présence en deuxième position de notre classement.

3. Analyste en assurance qualité : un métier nécessaire aux entreprises du secteur numérique

L’analyste en assurance qualité est responsable de la qualité de toutes les activités de production dans une entreprise. Il travaille à développer le matériel et les programmes informatiques. Il intervient à toutes les étapes du processus, de la création à la réalisation. L’analyste en assurance qualité est recherché par les entreprises, car il s’assure du bon fonctionnement des solutions informatiques et corrige les bogues.

4. Analyste de données : le stratège

L’analyste de données est responsable de l’extraction et du traitement des bases de données d’une entreprise. Son rôle est stratégique et il utilise l’analyse des données pour proposer les futures actions à poser.

Avec la digitalisation et l’arrivée des mégadonnées, les entreprises technologiques ont besoin de recruter un analyste de données pour pouvoir exploiter pleinement l'énorme volume d'informations dont elles disposent.

5. Analyste d’affaires TI : un poste essentiel

Il existe plusieurs domaines dans lesquels on peut retrouver les analystes d’affaires. Cependant, ceux exerçant dans le domaine de l’informatique et des technologies sont très demandés en 2019. Leur travail consiste à faire le pont entre l’informatique et les affaires. Ils analysent les besoins requis à un produit ou à une entreprise et en définissent les processus. Afin de répondre aux besoins, ils élaborent une solution informatique.

Les entreprises convoient l’embauche d’analystes d’affaires, car elles dépendent des logiciels internes et externes à leur organisation. Un analyste d’affaires est nécessaire pour améliorer l’efficacité des logiciels et des systèmes d’affaires.

Les futurs emplois du secteur informatique

Selon un rapport du Conseil des technologies et des communications (CICT), l’évolution des nouvelles technologies permettra la création de 44 000 emplois d’ici 2021 au Québec. Ainsi, la demande pour les emplois dans le secteur de l’informatique ne cessera d’augmenter. Les métiers comme celui de gestionnaire d’information et informatiques, d’ingénieurs informaticiens, de développeurs de médias interactifs ou encore de technicien en graphisme devraient connaître une forte demande dans les années à venir.

Ceux concernés par ces métiers ont donc de bonnes chances de trouver un emploi au Québec. Si vous êtes à la recherche d’un emploi temporaire ou permanent dans le domaine de l’informatique, consultez nos offres d’emploi sur le site de notre agence Fed IT.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter