En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quelles sont les compétences les plus demandées au Québec dans le secteur informatique?


Posté le 10 octobre 2019

Vous cherchez à changer de domaine professionnel et à orienter votre nouvelle carrière vers le secteur informatique, mais ne savez pas de quelles compétences vous avez besoin pour réussir ?

Voici trois compétences qui sont hautement demandées au Québec dans le secteur informatique.

La maîtrise du langage informatique Java est une compétence très recherchée

Si vous souhaitez travailler en TI au Québec, avoir des compétences liées au langage Java vous garantit presque un emploi.

Depuis son introduction en 1995, Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés par les codeurs. Puisque le code objet du langage Java n'est pas limité à un seul processeur ou ordinateur, il représente un excellent choix pour créer des applications destinées à être utilisées sur plusieurs plateformes différentes. Il est également largement mis à profit dans les applications infonuagiques et dans l’Internet des objets.

Les développeurs Java doivent évidemment posséder une connaissance approfondie des bases de ce langage de programmation. Ils doivent également être en mesure de naviguer dans les environnements dans lesquels le code est exécuté. Si vous avez de telles compétences sur votre CV, les recruteurs démontreront certainement de l’intérêt envers votre candidature.

Connaître l’univers Linux compte parmi les compétences les plus demandées pour travailler en TI

Vous connaissez bien le système d’exploitation Open source Linux ? Eh bien, si un emploi dans les TI vous intéresse, de nombreuses entreprises pourraient bien vouloir vous embaucher sur-le-champ.

Traditionnellement considéré comme un compétiteur peu sérieux de Windows, Linux est maintenant devenu un concurrent à part entière en raison de la nature ouverte de son code source. Cette caractéristique apporte en effet des avantages substantiels aux entreprises en matière de sécurité et de flexibilité. De plus, ce système d'exploitation est gratuit et les coûts de licence et de maintenance sont généralement inférieurs à ceux des options Microsoft. Voilà pourquoi il est devenu le système d'exploitation le plus utilisé pour les serveurs, les ordinateurs centraux et les superordinateurs. 

Ce n’est donc pas une surprise que les rapports récents sur les emplois en TI au Québec confirment que les professionnels de l'informatique ayant des compétences en logiciels libres tels que Linux sont parmi les plus en demande et les mieux payés de la province.

Vous connaissez le langage SQL? Votre candidature vaut son pesant d’or aux yeux des recruteurs

Utilisé pour la première fois dans les années 1970, le langage informatique SQL (Structured Query Language) est maintenant omniprésent dans le milieu professionnel. Si vous voulez décrocher un poste d’analyste ou tout emploi en TI centré sur les données, il est très pertinent de connaître les bases du « langage de requête structurée ».

Le langage SQL peut être utilisé pour partager et gérer des données de manière sécuritaire, en particulier celles qui se trouvent dans des bases de données relationnelles, qui incluent les données organisées en tables. Il permet aussi de mettre à jour et de réorganiser les données selon différents schémas.

Avec l’avènement du « big data», les bases de données sont devenues un instrument indispensable à l’élaboration de stratégies commerciales gagnantes et c’est pourquoi ceux qui savent les manier sont fortement recherchés par les employeurs.

À la recherche d’un emploi en informatique au Québec ? Bénéficiez des conseils de Fed IT

En conclusion, bien que posséder l’une de ces trois compétences soit un atout pour tout candidat à un emploi en informatique, il existe beaucoup d’autres façons de vous démarquer et de démontrer aux recruteurs que vous êtes l’employé qu’ils recherchent.

Pour connaître d’autres compétences que vous pourriez mettre de l’avant afin de décrocher un poste en informatique, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Fed TI. Vous aurez droit à des conseils personnalisés de la part de spécialistes en recrutement.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter