En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Doit-on renseigner toutes ses expériences professionnelles sur un CV ?


Posté le 23 janvier 2020

La partie « expérience professionnelle » est parmi les plus importantes du curriculum vitæ. Lorsqu’on souhaite soumettre sa candidature pour un nouvel emploi, cette section du CV est consultée avec attention par les recruteurs et les employeurs. 

Court résumé de votre parcours professionnel, cette information peut faire pencher la balance vers l’obtention d’un entretien d’embauche. Vous souhaitez décrocher un poste en informatique, mais vous vous demandez s’il est essentiel de renseigner toutes vos expériences professionnelles sur un CV? Nous pouvons vous aider !

Découvrez dans cet article les conseils de nos experts en recrutement.

Renseigner toutes ses expériences professionnelles sur un CV : pas nécessairement !

Bien que la section des expériences professionnelles attire grandement l’attention des recruteurs, il n’est pas nécessaire de renseigner chacune d’elle dans un CV. En effet, renseigner toutes ses expériences professionnelles n’est pas nécessairement profitable, car certaines d’entre elles ne cadrent pas toujours avec l’emploi convoité.

Par exemple, l’expérience acquise au cours d’un emploi étudiant contribue à votre cheminement personnel, certes, mais il ne s’intègre pas toujours dans une perspective de carrière. Dans ce cas, au lieu de mentionner l’emploi étudiant, il est plus judicieux de parler des compétences développées au cours de ce travail.

Toutes les expériences ne sont pas équivalentes, et c’est pourquoi il faut savoir inscrire celles qui augmentent vos chances de décrocher un emploi dans un secteur visé.

Privilégier les expériences professionnelles essentielles et pertinentes

Lors de la rédaction de votre CV, il est conseillé de privilégier les expériences professionnelles essentielles et pertinentes à l’emploi sollicité. Le recruteur lira probablement très rapidement votre CV. Ainsi en mettant l’emphase sur les informations les plus importantes, le recruteur détectera mieux votre profil.

Dans le cas où vous postuleriez dans le milieu de l’informatique, il serait pertinent de mentionner dans votre curriculum vitae vos anciens emplois liés à ce secteur. Si vous n’avez pas œuvré dans ce milieu, inscrivez vos compétences ou vos qualifications transférables au poste en question.

Que faire lorsqu’on ne détient peu ou pas d’expérience professionnelle ?

Lorsqu’on soumet sa candidature pour un poste en question, on prend soin d’y joindre ses expériences professionnelles passées. Toutefois, lorsque votre expérience est insuffisante, ou quand vous êtes un candidat junior, il peut être intéressant d’inclure certains antécédents non professionnels.

Un stage, des activités communautaires et même du bénévolat sont des expériences qui sont bien vues dans un CV. Les employeurs et les recruteurs réagiront positivement à la lecture de ces informations, car ces activités sont un premier pas vers le monde du travail.

Renseigner les bonnes expériences professionnelles sur un CV et décrocher l’emploi convoité

En somme, lorsque vous procédez à la rédaction de votre CV, il n’est pas obligatoire de renseigner toutes vos expériences professionnelles. L’important est de faire valoir vos compétences et votre savoir-faire en fonction du poste convoité.

Si vous souhaitez faire affaire avec une agence de recrutement, contactez-nous dès maintenant. Chez Fed IT, nous avons les ressources nécessaires pour vous aider à trouver l’emploi qui vous convient. Spécialisés en recrutement temporaire et permanent dans le secteur informatique, nos experts sauront vous conseiller en fonction de vos besoins.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter