Développeur d'application mobile : Fiche métier informatique


Posté le 12 mars 2021

Le développement Web est un domaine en constante évolution. Les entreprises réalisent de plus en plus qu’aujourd’hui, une présence numérique est essentielle pour leurs affaires.

Considérant que l’utilisation des cellulaires et des tablettes est plus importante que jamais, il est primordial d’adapter sa présence en ligne aux appareils mobiles. Ainsi, le métier de développeur d’applications mobiles est hautement recherché par les employeurs.

Cette profession vous intéresse? Les spécialistes de Fed IT ont mis sur pied une fiche métier pour le poste de développeur d’application mobile.

Le rôle et les missions d’un développeur web et d’applications mobiles

Le rôle principal du développeur d’applications mobiles est de prendre en charge le développement informatique d’applications destinées à une utilisation sur un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Il peut aussi être chargé de créer une version mobile d’un site Web déjà existant.

Dans le cadre de son travail, le développeur d’applications mobile pourrait avoir à réaliser les tâches et les missions suivantes :

  • Développer des interfaces de programmation d’application pour prendre en charge les fonctionnalités des mobiles
  • Traiter des données pour créer ou améliorer les applications
  • Effectuer des tests de performance sur les applications et anticiper leur évolution et les problèmes potentiels
  • Déboguer les applications lorsque nécessaire
  • Communiquer activement avec les clients pour assurer leur satisfaction et bien comprendre leurs besoins
  • Collaborer constamment avec ses collègues pour continuer d’innover
  • Faire une veille constante des nouvelles technologies mobiles et des nouvelles de ce secteur d’activité

Compétences et qualités professionnelles pour exercer ce métier

Les recruteurs et les employeurs cherchent généralement à embaucher des développeurs d’applications mobiles qui possèdent certaines compétences et qualités professionnelles et personnelles.

Voici quelques-unes des caractéristiques généralement retrouvées sur les offres d’emploi pour ce poste :

  • Être créatif et curieux vis-à-vis son secteur d’activité
  • Avoir un bon sens de l’analyse et aimer la résolution de problèmes
  • Maîtriser le développement front-end (HTML, Javascript, etc.)
  • Connaître différents langages de programmation
  • Avoir d’excellentes compétences en mathématiques et un bon sens de la logique
  • Avoir un bon sens de l’organisation et de la communication, autant avec son équipe qu’avec ses clients

La formation d’un développeur d’application mobile

Pour exercer le métier de développeur d’applications mobiles, il est nécessaire de posséder une certaine formation académique.

Dans certains cas, un employeur pourrait exiger qu’un candidat potentiel détienne au moins un baccalauréat en informatique ou tout autre domaine pertinent. D’autres pourraient toutefois ne demander qu’une formation en informatique au niveau collégial (DEC).

Les recruteurs cherchent aussi à embaucher des développeurs qui ont déjà une certaine expérience professionnelle dans ce domaine.

Développeur d’applications mobiles : salaire et perspectives d’emploi

Au Canada, le salaire moyen d’un développeur d’applications se situe à environ 60 000$ par année. Selon leur lieu de travail et leur emplacement, le salaire d’un développeur d’application peut commencer à environ 40 000$. Après quelques années d’expérience, ce montant pourrait s’élever au-dessus de la barre des 90 000$.

Le poste de développeur d’application peut mener à diverses opportunités de carrière au sein du domaine des TI. En effet, avec les années et l’expérience acquise, les personnes qui exercent ce métier peuvent se diriger vers des postes tels qu’architecte logiciel, chargé de projet TI, etc.

Trouver un emploi de développeur d’applications mobiles grâce à Fed IT

En résumé, le développeur web et d’applications mobiles a la responsabilité de créer de nouvelles applications pour appareils mobiles et/ou d’adapter des sites existants pour une utilisation mobile.

Ces professionnels de l’informatique doivent détenir certaines compétences et qualités comme la créativité, la curiosité, de bonnes habiletés en mathématiques et un bon sens de la communication.

Les perspectives d’emploi pour les développeurs d’application sont généralement bonnes dans l’ensemble du Québec. Si vous souhaitez évoluer dans le milieu de l’informatique, pourquoi ne pas suivre cette voie pour le développement de votre carrière ?

Pour trouver un poste de développeur d’applications mobiles au Québec, consultez les offres d’emploi de Fed IT ou faites appel à notre service de placement en TI.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter