En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Chargé de projet TI: voici la meilleure façon de décrocher ce poste


Posté le 15 juin 2020

Vous êtes un jeune universitaire intéressé par le domaine des technologies de l’information (TI)? Ou peut-être travaillez-vous déjà dans ce domaine et cherchez à monter les échelons dans votre compagnie? La profession de chargé de projet TI est un excellent objectif de carrière à viser en plus d’être un tremplin vers un poste exécutif.

Dans cet article, voyez la meilleure façon de décrocher ce poste!

Les études nécessaires pour décrocher un emploi de chargé de projet en TI

De manière générale, il faut avoir complété un diplôme d’études universitaires pour devenir chargé de projet en TI. Le parcours le plus traditionnel pour obtenir ce poste est de faire un baccalauréat en informatique, en informatique de gestion, en gestion de projet ou même en génie logiciel.

Toutefois, il n’y a pas qu’un seul parcours de formation qui peut mener à un emploi de gestionnaire de projet TI. En effet, les diplômés en informatique d’un programme collégial pourraient aussi être éligibles à un tel poste, selon l’expérience qu’ils auront acquise.

Cherchez à accumuler de l’expérience de qualité dans le domaine des TI

Que vous ayez une formation universitaire ou collégiale, les employeurs demandent au moins 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine des technologies de l’information. Si l’un de vos objectifs de carrière est de devenir chargé de projet et éventuellement occuper un poste exécutif, vous devrez au préalable occuper différents postes qui vous permettront de gagner l’expérience professionnelle nécessaire.

Si vous n’avez pas de formation universitaire ou collégiale en gestion de projet, les employeurs demanderont probablement que vous ayez au moins 5 ans d’expérience.

Dans tous les cas, un candidat pour un emploi de chargé de projet TI doit aussi posséder plusieurs compétences incontournables afin de décrocher ce poste.

Les compétences à acquérir pour devenir gestionnaire de projet TI

Un chargé de projet en TI a beaucoup de responsabilités au sein d’une entreprise et doit donc avoir un éventail de compétences qui pourront lui servir dans son travail.

D’abord, un chargé de projet doit être un leader. Il doit diriger une équipe de professionnels des TI et les guider dans les différentes étapes d’un projet. Il doit donc être capable de motiver son équipe à travailler efficacement et savoir déléguer les tâches à accomplir de manière logique. Cela requiert donc un grand sens de l’organisation, de la coordination et de la communication.

De plus, un gestionnaire de projet TI doit connaître les systèmes informatiques avec lesquels il travaille. Cela implique d’être familier avec certains langages de programmation et bases de données.

Donc, avant de devenir chargé de projet, cherchez des opportunités d’emploi en TI qui vous permettront de développer toutes ces qualités!

Vous cherchez une carrière stimulante en TI? Contactez Fed IT

Pour conclure, la meilleure façon de décrocher un poste de chargé de projet en TI est d’avoir fait des études universitaires ou collégiales dans un domaine pertinent, combiné à une expérience pertinente dans le domaine des TI. Si vous n’avez pas d’études dans ce domaine, cherchez à accumuler encore plus d’expérience de qualité.

Chez Fed TI, notre mission est de vous aider à trouver un emploi qui vous correspond et qui saura propulser votre carrière vers de nouveaux horizons. Vous cherchez un emploi en gestion de projets TI ? Contactez-nous dès aujourd’hui !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter