Quoi dire et ne pas dire en entrevue pour un emploi en TI? 5 conseils de nos recruteurs


Posté le 25 septembre 2021

Vous avez peu d’expérience en matière d’entretien d’embauche ? Vos dernières entrevues ne se sont pas très bien déroulées ? Il est peut-être temps de faire un récapitulatif de quoi dire et ne pas dire en entrevue pour un emploi en TI !

Voici donc nos meilleurs conseils sur quoi ne pas dire en entrevue, et quoi dire pour bien vous mettre en valeur !

Conseil #1 : Ne parlez jamais en mal de votre employeur actuel

Un premier conseil que l’on peut vous donner pour réussir votre entrevue est de ne jamais parler en mal de votre employeur actuel ou d’un ancien employeur.

Lorsqu’un interviewer demande à un candidat pourquoi il souhaite changer d’emploi, il peut être tentant d’être 100% honnête et lister les raisons qui vous poussent à changer d’emploi. Mais en réalité, cela peut être un facteur décisif dans le refus d’une candidature.

En effet, en entendant de tels propos, le recruteur s’imagine sans doute que le candidat pourrait éventuellement parler en mal de sa compagnie à un autre employeur. Il est important de rester professionnel et de penser à une réponse plus éloquente lorsqu’on vous demande pourquoi vous souhaitez changer d’emploi.

Conseil #2 : Informez-vous toujours sur l’entreprise avant une entrevue

Un deuxième conseil est de toujours vous informer sur l’entreprise avant de vous rendre à un entretien d’embauche. Si vous vous présentez à l’entrevue sans notion précise de ce que l’entreprise fait, l’employeur aura l’impression que vous ne prenez pas votre recherche d’emploi au sérieux.

À l’inverse, en étant bien renseigné sur ce que l’entreprise fait, sur ses valeurs et si possible sur ses projets, vous montrez à l’employeur que vous êtes vraiment motivé à travailler chez eux. Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser pour trouver des renseignements intéressants :

  • Dans quel secteur d’activité cette entreprise œuvre-t-elle ?
  • Quelle est la mission de l’entreprise ?
  • Que pensez-vous pouvoir apporter à cette entreprise en tant que spécialiste des TI?
  • Etc.

Conseil #3 : Ne donnez pas l’impression que vous seriez prêt à accepter n’importe quel poste

Lors d’une entrevue pour un poste en informatique, il est important de connaître votre véritable valeur en tant que professionnel du milieu. Si vous laissez entendre que vous seriez prêt à accepter n’importe quel poste, le recruteur pensera que vous êtes désespéré et prêt à tout dire pour obtenir un emploi.

Pour décrocher un poste, il est important que vous soyez confiant et capable d’expliquer pourquoi vous êtes le candidat parfait pour le poste convoité. Vous devez montrer que vous êtes un atout et que vous valorisez votre propre travail.

Conseil #4 : Préparez toujours quelques questions à poser au recruteur à la fin de l’entrevue

Pour illustrer votre intérêt pour le poste et l’entreprise où vous postulez, préparez toujours quelques questions à poser à la fin de l’entrevue. En effet, il y a de grandes chances que votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions une fois qu’il aura épuisé les siennes. Si vous n’avez aucune question, cela pourrait donner l’impression que vous êtes désintéressé, car vous ne voulez pas en savoir plus sur la compagnie.

La période de questions est le moment parfait pour vous informer sur l’équipe, sur les conditions de travail, sur la culture d’entreprise ou tout autre renseignement qui peut vous intéresser. Profitez-en !

Conseil #5 : N’ayez pas peur de négocier votre salaire à votre juste valeur

Dernier conseil : n’ayez pas peur de demander un salaire qui représente la juste valeur de votre travail !

Il ne faut pas oublier le terme « négociation » dans la phrase « négociation de salaire ». Lors d’une entrevue, cela peut sembler intimidant de demander le montant que vous méritez. Toutefois, sachez que le recruteur s’attend à discuter et à négocier votre salaire.

Il vaut donc la peine de ne pas accepter la première offre tout de suite et de demander ce que vous voulez, voire plus ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le salaire moyen pour votre profession dans la région où vous demeurez afin de déterminer quel montant vous méritez en fonction de votre expérience. 

Obtenez plus de conseils sur la recherche d’emploi en informatique avec Fed IT

Voilà donc 5 conseils de recruteurs sur quoi dire et ne pas dire en entrevue. Sachez que le plus important est de savoir quelle est votre juste valeur, de ne pas vous sous-estimer et de rester confiant tout au long du processus d’embauche. Cette attitude paraîtra très bien aux yeux de votre employeur potentiel et vos chances d’obtenir le poste augmenteront considérablement !

Pour obtenir plus de conseils sur la recherche d’emploi et sur les métiers du monde informatique, n’hésitez pas à contacter les recruteurs spécialisés de Fed IT ! Il nous fera plaisir de vous venir en aide.

Consultez également nos actualités les plus récentes pour découvrir nos meilleures astuces emploi !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter