La méthodologie Agile en développement: pratiques agiles à mettre en place


Posté le 24 avril 2024

Gérer plusieurs projets en même temps est un défi commun à de nombreuses start-ups et PME informatiques. Avec des ressources limitées et une petite équipe, c’est souvent un défi de structurer des projets et de les mener à bien dans un délai raisonnable.

La méthodologie Agile repose sur un ensemble de principes et de pratiques qui privilégient la collaboration, la flexibilité et l'amélioration continue. 

Mais qu'est-ce que la méthodologie Agile exactement et comment fonctionne-t-elle ? S'agit-il simplement d'un cadre ou d'une méthodologie complète à part entière ? Comprendre l'histoire, les principes et les meilleures pratiques de la méthode Agile est essentiel pour les emplois TI, en particulier pour les emplois de développeurs, c'est-à-dire ceux qui travaillent dans le domaine du développement de logiciels.

Comment fonctionne la méthodologie Agile?

La méthodologie Agile est axée sur la flexibilité et l'adaptation au changement. Bien qu'elle soit le plus souvent utilisée pour le développement de logiciels, ses principes fondamentaux peuvent être appliqués à divers scénarios de gestion de projet.

En décomposant les projets complexes en étapes gérables et en adoptant des cycles de développement itératifs, la méthode Agile permet aux équipes de fournir rapidement et souvent de la valeur aux clients, tout en restant attentives au retour d'information et à l'évolution des priorités.

La méthode agile est-elle un cadre ou une méthodologie?

La méthode Agile n'est en fait ni un cadre strict ni vraiment une méthodologie. Il s'agit plutôt d'une philosophie ou d'un état d'esprit global. L'état d'esprit agile met l'accent sur des valeurs fondamentales telles que l'amélioration continue et l'orientation client. C'est une façon d'aborder les projets.

Les cadres fournissent une structure spécifique pour travailler de manière agile. Un maître de mêlée (scrum master) est un exemple populaire, définissant les rôles, les événements et les artefacts pour la gestion de projet. Enfin, les méthodologies agiles sont des recueils de bonnes pratiques qui s'appuient sur l'état d'esprit agile. La programmation extrême (XP) en est un exemple, qui se concentre sur les pratiques de codage dans le cadre d'une approche agile.

Ainsi, l'agilité pose les bases, tandis que les cadres et les méthodologies fournissent les outils nécessaires à sa mise en œuvre.

Quand la méthode Agile a-t-elle été inventée?

À la fin des années 1990, les développeurs de logiciels ont commencé à remettre en question les méthodes traditionnelles et à rechercher des approches plus rapides et plus souples. Puis, au début des années 2000, un groupe de développeurs influents s'est réuni pour discuter de ces idées. C'est en février 2001 que le Manifeste Agile a été créé, une étape clé exposant formellement les valeurs et les principes fondamentaux du développement logiciel Agile.

Les 12 principes agiles du manifeste Agile lui-même

Le Manifeste Agile énonce également 12 principes qui développent ces valeurs fondamentales. Ces principes couvrent des aspects comme:

  • Satisfaire le client par la livraison précoce et continue de logiciels de qualité.
  • Accueillir les exigences changeantes, même tard dans le développement.
  • Fournir fréquemment des logiciels fonctionnels, avec une préférence pour les délais les plus courts.
  • Construire des projets autour d'individus motivés. Leur faire confiance pour accomplir le travail.
  • Une attention permanente à l'excellence technique et à la qualité de la conception.
  • La communication la plus efficace se fait au sein de l'équipe de développement.
  • Un logiciel fonctionnel est la première mesure du progrès.
  • On veut une équipe impliqué sur le développement durable, capable de maintenir un rythme constant.
  • Une attention permanente à la manière de devenir plus efficace.
  • La simplicité est la clé.
  • Les équipes auto-organisées créent les meilleures architectures et exigences.
  • Les équipes doivent réfléchir à leurs performances et ajuster leur comportement pour s'améliorer.

Quel est le nombre de rôles dans la méthode Agile ?

La méthodologie Agile elle-même ne dicte pas un nombre spécifique de rôles. Elle met l'accent sur des équipes qui s'organisent elles-mêmes et dont les membres peuvent porter différentes casquettes. Toutefois, certains cadres Agile populaires, comme Scrum, sont associés à des rôles spécifiques. Le métier de product owner est également à prendre en compte.

Le développement en mode agile: un processus éprouvé

La méthodologie Agile, en particulier pour le développement de logiciels, consiste à faire preuve de souplesse et à s'adapter au changement tout au long du cycle de vie du développement. Il s'agit d'un contraste frappant avec les méthodologies traditionnelles en cascade (waterfall), où les exigences sont définies de manière rigide dès le départ, ce qui réduit l'adaptabilité et augmente le risque de ne pas atteindre les objectifs fixés.

Méthode Agile VS Waterfall

Comparons les différences entre la méthode agile et la méthode en cascade.

Agile

Waterfall

Flexibilité et adaptabilité

Les projets sont divisés en sprints plus petits, ce qui permet de corriger le cap et d'intégrer de nouvelles exigences au fur et à mesure du déroulement du projet. Il en résulte un logiciel plus adaptable à l'évolution des besoins.

Les exigences sont définies de façon stricte dès le départ dans le cadre d'un projet en cascade, ce qui rend difficile l'adaptation à des changements ultérieurs au cours du processus de développement.

Livraison plus rapide de la valeur ajoutée

La méthode agile se concentre sur la livraison de fonctionnalités fonctionnelles en courtes itérations (sprints). Les clients peuvent commencer à utiliser le logiciel et à donner leur avis sur celui-ci plus tôt.

Dans le cas de l'approche en cascade, il se peut que le logiciel ne soit fonctionnel qu'à un stade avancé du développement. Cela peut entraîner des retards dans la fourniture de valeur au client.

Amélioration de la qualité et réduction des risques

L'accent mis sur les tests et l'intégration continus tout au long du cycle permet d'identifier et de corriger les bogues dès le début. Grâce à des livraisons fréquentes, l'approche Agile permet un retour d'information précoce de la part des utilisateurs.

Les bogues découverts tardivement dans le cadre d'un processus en cascade peuvent être coûteux et longs à corriger.

Amélioration de la collaboration au sein de l'équipe

L'approche Agile favorise une collaboration étroite entre les développeurs, les propriétaires de produits et les clients. Les réunions quotidiennes et les révisions régulières favorisent une communication ouverte et garantissent que tout le monde est sur la même longueur d'onde.

Dans les méthodologies en cascade, des silos de communication peuvent exister entre les différentes équipes de développement.

Une meilleure orientation client

Grâce aux récits d'utilisateurs, aux tests utilisateurs et aux démonstrations, la méthode Agile permet de s'assurer que le produit final est conforme aux attentes des clients et qu'il apporte une réelle valeur ajoutée.

L'implication des clients est souvent limitée dans les méthodologies en cascade, ce qui augmente le risque de développer des logiciels qui ne répondent pas à leurs besoins.

Que sont les pratiques agiles

Les pratiques agiles sont les outils et techniques spécifiques utilisés pour mettre en œuvre la philosophie agile dans le cadre d'un projet. La méthodologie agile elle-même ne dicte pas un nombre spécifique de rôles. Elle met l'accent sur l'auto-organisation des équipes où les membres peuvent porter différentes casquettes. Toutefois, certains cadres agiles populaires, comme Scrum, sont associés à des rôles spécifiques.

Décortiquons 6 des meilleures pratiques que nous ne pouvons que conseiller de mettre en œuvre dans votre équipe.

6 des meilleures pratiques agiles

1. Gestion de projet visible

Utilisez des outils tels que les tableaux Kanban pour suivre la progression des éléments de travail à travers les différentes étapes du développement. Il s'agit de faire en sorte que le travail de votre équipe soit clair et facilement compréhensible pour toutes les personnes concernées.

  • Les aides visuelles comme le Kanban fournissent une image claire du travail en cours, de son stade actuel (à faire, en cours, terminé) et de tout goulot d'étranglement potentiel.
  • Maintenez une cohérence dans la mise à jour de vos tableaux visuels ou des outils choisis.
  • Établissez des canaux de communication clairs pour que l'équipe puisse partager les mises à jour et collaborer. Il peut s'agir de réunions quotidiennes, de sessions de planification de sprint ou d'outils de collaboration en ligne.
  • Encouragez une communication ouverte au sein de l'équipe et avec les parties prenantes. Les membres de l'équipe doivent se sentir à l'aise pour discuter des difficultés rencontrées!

2. Embaucher a scrum master

Les Scrum masters sont également des acteurs clés dans la mise en œuvre des pratiques agiles dans l'informatique, en particulier pour les équipes qui ne sont pas habituées à cette méthodologie.

Un Scrum Master qualifié apporte une compréhension approfondie des principes agiles et de la méthodologie Scrum. Il peut guider votre équipe dans la mise en œuvre de ces pratiques, en maximisant les avantages du développement agile. Il facilite les cérémonies telles que la planification du sprint, les mêlées quotidiennes, les revues de sprint et les rétrospectives. Ils peuvent veiller à ce que les discussions restent ciblées, à ce que tout le monde participe et à ce que l'équipe identifie les obstacles.

3. Développement itératif - Planification du sprint

Les sprints sont désormais bien connus dans les pratiques agiles. Il s'agit de cycles de développement de projet au cours desquels un certain nombre de tâches sont accomplies. Ces cycles d'itération peuvent durer de 1 à 4 semaines selon la décision du Scrum master.

Des réunions de planification de sprint sont organisées au début de chaque sprint pour définir les objectifs du sprint et sélectionner le travail à effectuer. L'équipe collabore pour décomposer les récits des utilisateurs en tâches, estimer l'effort et s'engager à terminer le travail au cours du sprint. La planification du sprint définit l'orientation du sprint et garantit que l'équipe est alignée sur les objectifs.

4. Hiérarchisation des étapes du projet

Diviser vos projets en différentes phases et étapes est une bonne pratique agile à adopter pour faciliter la structuration du cycle d'itération. Vos professionnels des TI seront également plus motivés puisqu'ils disposeront d'un moyen tangible de suivre l'avancement de chaque projet.

Concentrez-vous sur la fourniture des fonctionnalités qui apportent le plus de valeur au client. Cela garantit que le temps et les ressources sont consacrés à ce qui compte vraiment, maximisant ainsi le retour sur investissement du projet.

5. Organiser des réunions quotidiennes (les daily)

Les pratiques agiles favorisent l'interaction et la participation au sein d'une entreprise. Vous devez donc mettre en place des rituels professionnels qui encouragent ces valeurs. Un bon moyen d'y parvenir est d'organiser une réunion stand-up (également appelée réunion scrum quotidienne) entre les principales parties prenantes du projet.

Les réunions quotidiennes sont des réunions courtes et limitées dans le temps au cours desquelles les membres de l'équipe se réunissent pour discuter de l'avancement du projet, planifier le travail de la journée et résoudre les problèmes éventuels. Au cours de ces réunions rapides de 5 à 15 minutes, partagez ce que vous avez accompli au cours de la journée et les défis que vous avez relevés. Cela vous permet de rester au courant de l'évolution du projet à tous les niveaux et de trouver rapidement des solutions en cas de besoin.

6. Le développement piloté par test (TDD)

Le développement piloté par les tests est une approche de développement dans laquelle les tests sont écrits avant le code. Les développeurs rédigent des tests automatisés basés sur le comportement souhaité du système et écrivent ensuite le code pour que les tests réussissent. Le TDD permet de s'assurer que le code répond aux exigences spécifiées et améliore la qualité du code en encourageant les conceptions modulaires et testables.

Quelle pratique agile de base en matière de qualité permet de réduire les goulets d'étranglement ?

Il existe quelques pratiques de qualité agile de base qui peuvent contribuer à réduire les goulets d'étranglement dans votre processus de développement.

La limitation du travail en cours (WIP), souvent associée à la méthodologie Kanban, vise à maintenir à un niveau gérable le nombre de tâches sur lesquelles on travaille activement  sur un moment donné. En limitant les travaux en cours, vous évitez le multitâche et vous vous assurez que les membres de l'équipe peuvent se concentrer sur l'achèvement des tâches avant d'en commencer de nouvelles. Cela réduit les changements de contexte et permet aux projets de se dérouler plus facilement.

Il y a aussi l'appropriation collective. Cette pratique met l'accent sur la responsabilité partagée de la qualité du produit. Les membres de l'équipe possédant des compétences informatiques diverses peuvent identifier et résoudre les problèmes tout au long du processus de développement, et pas seulement pendant les phases de test. En outre, l'établissement de normes claires en matière de codage et de développement permet de maintenir la qualité du code et de réduire les reprises, qui peuvent constituer un goulot d'étranglement majeur.

10 avantages de la methode Agile

La méthodologie agile offre nombr d'avantages qui permettent aux organisations de fluidifier leurs processus de développement. Et elle est pleine d'avantages. Voyons-en 10.

1. Une meilleure adaptabilité

L'approche itérative d'Agile permet aux équipes de s'adapter rapidement à l'évolution des besoins et à la dynamique du marché. En considérant le changement comme un élément naturel du processus de développement, les équipes agiles peuvent réagir rapidement au retour d'information et à l'évolution des priorités, garantissant ainsi que le produit final répond aux besoins des parties prenantes.

2. Une mise sur le marché plus rapide

En décomposant les projets en incréments plus petits et gérables, appelés sprints, la méthode Agile facilite la livraison de logiciels fonctionnels plus fréquemment. Ce cycle de livraison accéléré réduit non seulement le temps de mise sur le marché, mais permet également aux organisations de capitaliser sur de nouvelles opportunités et de maintenir un avantage concurrentiel.

3. L’amélioration de la satisfaction des clients

La méthode agile met fortement l'accent sur la collaboration et le retour d'information des clients, ce qui permet de s'assurer que le produit livré correspond bien aux besoins et aux attentes des clients. Les équipes agiles peuvent réduire le risque de malentendus et fournir des solutions qui ravissent les utilisateurs finaux lorsqu'elles impliquent les clients tout au long du processus de développement.

4. Une qualité de produit supérieure

La méthode agile favorise les tests et l'intégration en continu, ce qui permet aux équipes de détecter et de résoudre les problèmes dès le début du cycle de développement. En se concentrant sur la réalisation de petites améliorations progressives, les équipes agiles peuvent maintenir un niveau élevé de qualité du produit et minimiser le risque de défauts coûteux.

5. Une plus grande transparence

Les méthodologies agiles telles que Scrum donnent la priorité à la transparence et à la visibilité, avec des réunions régulières et des outils de suivi des progrès qui permettent aux parties prenantes d'avoir un aperçu en temps réel de l'état d'avancement du projet et de ses progrès. Cette transparence favorise la confiance et la collaboration entre les membres de l'équipe et les parties prenantes, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats.

6. Un meilleur moral pour l'équipe

La méthode agile responsabilise les équipes en leur accordant l'autonomie, l'appropriation et des possibilités d'apprentissage et d'amélioration continus. En favorisant une culture de collaboration et de confiance, les méthodologies Agile cultivent un environnement de travail positif où les membres de l'équipe se sentent motivés et valorisés, ce qui se traduit par un meilleur moral et une plus grande productivité.

7. Une réduction des risques

L'approche incrémentale d'Agile aide les organisations à atténuer les risques liés aux projets en décomposant les initiatives complexes en morceaux plus petits et plus faciles à gérer. En fournissant de la valeur par itérations courtes et en réévaluant régulièrement les priorités, les équipes Agile peuvent identifier et traiter les risques avant qu'ils ne s'aggravent, garantissant ainsi le succès du projet.

8. La rentabilité

Les méthodologies agiles préconisent la livraison précoce et fréquente de logiciels fonctionnels, ce qui permet aux organisations de valider les hypothèses, de recueillir des commentaires et d'apporter des corrections dès le début du processus de développement. Cette approche itérative minimise le gaspillage et optimise l'allocation des ressources, ce qui permet de réaliser des économies et d'améliorer le retour sur investissement.

9. De meilleures flexibilité et adaptabilité

Les méthodologies agiles sont très adaptables et peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins et contraintes uniques de différents projets et organisations. Qu'il s'agisse d'étendre les pratiques Agile à de grandes équipes ou d'intégrer Agile à d'autres méthodologies telles que DevOps, les organisations peuvent tirer parti de la flexibilité d'Agile pour stimuler l'innovation et atteindre leurs objectifs.

10. L’amélioration continue

Au cœur de la méthodologie Agile se trouve un engagement en faveur de l'amélioration et de l'apprentissage continus. En réfléchissant régulièrement à leurs processus, pratiques et résultats, les équipes Agile peuvent identifier les domaines à optimiser et mettre en œuvre des changements itératifs pour améliorer les performances et l'efficacité au fil du temps.

Comment améliorer la pratique de l'agilité dans une équipe

La mise en œuvre de ces pratiques agiles dans votre entreprise rendra votre gestion de projet informatique beaucoup plus efficace. Cette organisation est essentielle pour les nouvelles entreprises qui gèrent plusieurs projets à la fois.

Vous êtes un entrepreneur et vous cherchez à embaucher des spécialistes informatiques familiarisés avec les meilleures pratiques agiles? Chez Fed IT, nous aidons les entreprises locales à trouver les candidats les plus qualifiés pour chaque offre d'emploi. Vous recherchez un scrum master, un product owner ou un programmeur informatique?

Confiez-nous le recrutement de votre futur collaborateur. Notre agence de recrutement informatique se fera un plaisir de vous aider à grandir en tant qu'entreprise!