En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quelles sont les meilleures pratiques agiles à mettre en place?


Posté le 19 octobre 2020

La gestion simultanée d’un grand nombre de projets est un défi souvent rencontré par les entreprises en démarrage et par les PME dans le domaine des TI. Avec des ressources limitées et une petite équipe, il peut effectivement être difficile de bien structurer chaque projet afin de les compléter dans des délais raisonnables.

C’est exactement pour cette raison que les pratiques agiles ont été développées. Ces pratiques aident les entrepreneurs à utiliser une planification adaptative et un développement évolutif afin de livrer leurs projets rapidement et en encourageant une amélioration continue.

Voici donc un petit guide de bonnes pratiques agiles à mettre en place dans votre entreprise!

1. Désigner un « Product Owner »

Le « Product owner » joue le rôle de personne-ressource au sein d’une compagnie quant à l’organisation et la priorisation de fonctionnalités à développer. Le « Product owner » dispose d’une vision globale entre les aspects fonctionnels, techniques et organisationnels. En bref, le métier de « Product owner » signifie essentiellement d’être responsable du besoin d’une entreprise.

2. Embaucher un Scrum Master

L’emploi de Scrum Master est aussi essentiel dans l’implantation de la méthode agile dans le domaine des TI. Le Scrum Master est essentiellement le responsable de la méthode. Il facilite et garantit l’application adéquate de la méthode pendant toute la durée de vie d’un projet.

3. Bien structurer les cycles d’itérations (sprints)

La notion de sprint est bien connue dans la méthode agile. Le sprint est un cycle de développement d’un projet pendant lequel est accompli un certain nombre de tâches. La durée de ces cycles d’itérations varie entre 1 et 4 semaines, selon ce que détermine le Scrum Master. Avant chaque cycle, un « sprint planning meeting » est prévu afin de clairement exposer les objectifs à atteindre pour le reste de l’équipe.

4. Déterminer les différentes phases et étapes du projet

Découper vos projets en différentes phases et étapes à réaliser est une autre bonne pratique agile à adopter. En faisant cela, il devient plus facile de structurer les cycles d’itérations. De plus, cela apporte de la motivation à votre équipe de professionnels TI qui a ainsi une manière tangible de constater l’avancement de chaque projet.

5. Mettre en place des réunions quotidiennes

La méthode agile cherche à promouvoir avant tout l’interaction et la participation au sein d’une entreprise. Il est donc important de mettre en place des rituels qui encouragent ces valeurs. Une bonne façon de faire cela est en prévoyant une mêlée quotidienne (« daily scrum meeting » ou « stand-up meeting » en anglais) entre les principaux acteurs d’un projet.

Durant ces réunions rapides (5 à 15 minutes), partagez ce que vous avez pu faire durant la journée ainsi que les problématiques que vous auriez pu rencontrer. Cela vous aide rester à jour sur le développement du projet à tous les niveaux et vous permet de réfléchir à des solutions rapidement si besoin est.

Embauchez les meilleurs professionnels TI grâce à Fed IT

En instaurant ces 5 pratiques agiles dans votre entreprise, vous réaliserez rapidement que la gestion de vos projets informatique sera bien plus efficace. Adopter une telle organisation est essentiel pour les jeunes entreprises qui doivent souvent démarrer une multitude de projets simultanément.

Vous êtes entrepreneur et cherchez à embaucher des professionnels TI familiers avec les différentes pratiques agiles ? Chez Fed IT, nous aidons les entreprises d’ici à trouver les employés les plus qualifiés selon les postes à combler.

Confiez-nous un recrutement dès aujourd’hui et voyez votre entreprise grandir à vue d’œil!


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter