Fiche de poste de Product Owner au Québec


Posté le 17 août 2021

Vous avez déjà un bon bagage professionnel dans le domaine des TI et êtes à la recherche de nouveaux défis ? Les métiers et les spécialisations issus de la méthodologie agile en informatique sont souvent considérés par les professionnels des TI qui cherchent à réorienter leur carrière. 

Si vous aimez travailler avec gens et raffolez de la résolution de problèmes, le métier de product owner pourrait être une voie à considérer !

Avec cette fiche de poste de product owner, apprenez-en plus sur les spécificités du métier et découvrez s’il est fait pour vous.

Le rôle et les missions du product owner

Le product owner, aussi appelé le gestionnaire de produit, occupe un rôle central dans la méthode agile en TI. Il agit comme personne-ressource entre les équipes de développement d’un produit (application, logiciel, solution de commerce en ligne, etc.) et ses utilisateurs. Il garantit la vision globale du projet et s’assure que les besoins des développeurs et des utilisateurs soient respectés en tout temps.

Les missions du gestionnaire de produit sont les suivantes :

  • Rédaction de cahiers de charges et de « user stories » (des explications simples des fonctionnalités, rédigées du point de vue de l'utilisateur)
  • Déterminer les priorisations des fonctionnalités à développer dans le backlog
  • Communiquer avec les équipes techniques et les utilisateurs pour déterminer les besoins et priorités
  • Mettre en place des tests avec les équipes techniques
  • Valider ou rejeter les résultats encourus durant les tests

La formation à suivre pour exercer ce métier

Contrairement à certaines professions du domaine des TI, il n’existe pas de parcours de formation spécifique pour devenir product owner. Souvent, les employeurs qui recrutent un gestionnaire de produit chercheront à embaucher un candidat ayant fait ses études dans un domaine pertinent (commerce, ingénierie, etc.), mais ils se fieront surtout sur l’expérience de travail de ce dernier.

Il arrive régulièrement que des développeurs ou même des personnes ayant fait carrière en marketing digital ou en expérience utilisateur décident d’explorer de nouveaux horizons professionnels, comme la gestion de projet. Le métier de product owner est donc une voie qui est intéressante pour eux.

Les compétences et les qualités que doit posséder le product owner

Puisque le gestionnaire de produit joue un rôle assez important au sein d’une entreprise, les recruteurs sélectionnent des candidats disposant de certaines compétences techniques et qualités professionnelles essentielles au métier.

D’un point de vue des compétences techniques, on cherche généralement un candidat qui répond aux critères suivants :

  • Bien connaître et surtout maîtriser la méthode agile et scrum ainsi que ses différentes pratiques
  • Connaître la méthodologie complète d’un projet de développement
  • Être familier avec le métier du client afin de pouvoir guider ses projets dans la bonne direction
  • Avoir un bon niveau technique de manière générale

Quant aux qualités interpersonnelles requises pour exercer ce métier, les recruteurs cherchent quelqu’un qui :

  • Est un bon communicateur et sait vulgariser des concepts complexes
  • A une bonne capacité d’écoute
  • Est réactif aux demandes des équipes techniques et des utilisateurs
  • A le sens du détail et de la minutie dans son travail
  • Est rigoureux et sait bien s’organiser
  • A un esprit de synthèse

Le salaire des gestionnaires de produits au Québec

Au Québec, l’échelle salariale des gestionnaires de produits est assez bonne. Selon la firme Robert Half, le salaire moyen des product owners dans la région de Montréal varie entre 91 035$ et 146 880$ par année. Pour la Ville de Québec, cette moyenne baisse légèrement, se situant entre 85 680$ et 138 240$ par an.

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Le métier de product owner s’adresse donc à tout candidat ayant un arrière-plan professionnel en informatique, en marketing digital ou tout autre domaine connexe et qui souhaite travailler en gestion de projet. Pour exercer cette profession, il est essentiel d’avoir d’excellentes aptitudes communicationnelles, puisque le product owner est une personne-ressource au sein de sa compagnie.

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