Quelles sont les certifications informatiques les plus demandées en 2021?


Posté le 02 juin 2021

Vous aimeriez enrichir votre CV afin de séduire un plus grand nombre de recruteurs et d’employeurs lors de votre recherche d’emploi en informatique?

Voici les 8 certifications informatiques les plus demandées en 2021.

1. Professionnel en gestion de projets informatiques (PMP)

Si vous souhaitez poursuivre une carrière dans la gestion de projets informatiques, la certification de Project Management Professional (PMP), créée par le Project Management Institute, est indispensable. Cette certification reconnue mondialement est une preuve incontestable de vos compétences en matière de gestion de projets.

Pour obtenir cette certification, il faut suivre les 35 heures de formation obligatoires avant de passer l’examen. De plus, les détenteurs d’un baccalauréat doivent accumuler 4500 heures d’expérience en gestion de projet. Les candidats qui n’ont pas de diplôme universitaire doivent quant à eux accumuler 7500 heures de travail.

Cette certification peut prendre du temps à obtenir, mais elle s’avère très payante.

2. Certifications Agile et Scrum

Dans les dernières années, la méthode agile a été de plus en plus adoptée dans la gestion de projets complexes dans le milieu des TI. C’est ainsi que le rôle de « scrum master » est né. Ces gestionnaires de projets spécialisés détiennent la formation et la certification nécessaire pour gérer des équipes et des projets informatiques en tenant compte des meilleures pratiques agiles. Ces spécialistes sont donc de plus en plus recherchés par les entreprises.

Il existe différentes certifications Agile et Scrum, mais les plus utiles sont celles de Certified Scrum Master (CSM) et de Agile Scrum Master (ASM).

3. Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information (CISSP)

La certification de Certified Information Systems Security Professional (CISSP) est sans doute l’une des plus importantes et pertinentes en matière de sécurité informatique. Les professionnels qui détiennent cette certification s’assurent que l’architecture des systèmes et leur gestion garantissent la sécurité d’une entreprise.

Cinq années d’expérience dans le domaine de la cybersécurité ou un domaine connexe sont requises pour obtenir cette certification. De plus, une formation continue annuelle est exigée pour maintenir la certification.

Si vous pensez construire votre carrière en sécurité informatique, cette certification pourrait vous rapporter gros.

4. Certification de niveau associé ou professionnel de Cisco (CCNA/CCNP)

Les certifications Cisco Certified Network Associate (CCNA) et Cisco Certified Network Profesionnal (CCNP) permettent aux jeunes professionnels des réseaux informatiques d’approfondir leurs connaissances et d’obtenir une expérience pratique des TI.

La certification CCNA s’adresse surtout aux jeunes professionnels. Elle enseigne les fondements de la commutation et du routage («switching and routing » en anglais). Non seulement cela, les personnes qui suivent cette formation en ressortent avec de meilleures aptitudes communicationnelles et techniques qui les rendent plus attrayants aux yeux des recruteurs.

La certification CCNP quant à elle s’adresse plutôt aux professionnels des réseaux plus expérimentés. Elle permet d’approfondir ses connaissances dans des matières plus niches. Cette formation est également pratique pour les professionnels des TI qui cherchent à se rediriger vers une carrière en direction.

5. Architecte de solutions certifié AWS

La plateforme infonuagique Amazon Web Services (AWS) est parmi les plus complètes et les plus utilisées dans le monde. Il devient donc de plus en plus essentiel pour les professionnels des TI de détenir une certification afin de démontrer leurs compétences dans la création de systèmes AWS. La certification AWS Certified Solutions Architect vise exactement cet objectif.

Pour pouvoir passer cette certification, il faut passer un examen AWS Certified Solutions Architect – Associate en plus de détenir la certification AWS Certified Cloud Practitioner. Détenir cette certification peut vous permettre de gagner des salaires très intéressants dans vos prochains emplois.

6. Bibliothèque de l’infrastructure des TI (ITIL)

La Bibliothèque de l’infrastructure des TI (Information Technology Infrastructure Library ou ITIL) est un outil essentiel dans le secteur de l’informatique. Les normes ITIL servent de références en matière de bonnes pratiques de TI afin d’aider les professionnels à mieux servir les besoins des entreprises et organisations.

Détenir une certification ITIL est certainement un atout pour une panoplie de métiers de l’informatique : professionnel TI, chargé de projet TI, développeur Web… Tous les professionnels du milieu peuvent en bénéficier.

7. Auditeur certifié des systèmes d’information (CISA)

La certification Certified Information Systems Auditor (CISA) concerne la sécurité des TI, particulièrement au niveau de la gestion. La certification CISA teste les compétences d’audit, de risque et de cybersécurité. Les détenteurs d’un certificat CISA sont souvent embauchés par les organisations pour vérifier si leurs actifs critiques sont bien en sécurité.

Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de passer un examen qui évalue une multitude de compétences en matière de cybersécurité, comme l’audit des systèmes informatiques, l’administration de systèmes et réseaux, etc.

8. Certification de gestionnaire en sécurité de l’information (CISM)

Comme son nom l’indique, la certification Certified Information Security Manager ou CISM concerne également la cybersécurité. Toutefois, ce certificat s’adresse plutôt aux professionnels qui souhaitent détenir un poste de directeur d’une équipe qui œuvre dans la sécurité informatique.

Afin d’obtenir ce certificat, il faut réussir un test d’aptitudes de 200 questions sur une variété de sujets connexes à la cybersécurité.

Fed IT : votre partenaire en recherche d’emploi en informatique

Il existe donc plusieurs formations utiles qui peuvent vous aider à vous démarquer auprès des recruteurs lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Peu importe votre âge, votre niveau d’études ou vos années d’expérience, le moment est toujours bon pour apprendre et développer de nouvelles compétences !

Vous aimeriez obtenir plus de conseils pour votre recherche d’emploi ? Chez Fed IT, nos consultants peuvent vous venir en aide et vous aider à trouver un poste qui propulsera votre carrière.

Contactez-nous pour en savoir plus, ou consultez nos « Conseils emploi» pour obtenir plus d’astuces !

 


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter