En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quelle est la différence entre un développeur et un programmeur informatique?


Posté le 15 septembre 2020

Les métiers de l’informatique sont nombreux et variés. Toutefois, il existe deux professions au sein de ce domaine qui créent souvent de la confusion : le métier de programmeur et celui de développeur.

En effet, les termes « programmeur » et « développeur » sont très souvent utilisés de façon interchangeable. Mais ces deux métiers sont bel et bien distincts et comportent leurs propres particularités, tâches et enjeux.

Dans cet article, apprenez-en plus sur la différence entre un programmeur et un développeur.


Les tâches et les fonctions d’un programmeur

Un programmeur est un professionnel du codage. Il possède des compétences techniques et maîtrise un ou plusieurs langages informatiques.

Ces connaissances lui permettent d’écrire du code clair et sans erreur afin de créer des logiciels et des applications. Ainsi, sa tâche principale consiste à convertir une idée en des instructions pouvant être lues et exécutées par un ordinateur.

Autres compétences nécessaires pour devenir programmeur

Dans leurs offres d’emplois, les employeurs et les recruteurs chercheront diverses caractéristiques et compétences chez un potentiel programmeur.

Un programmeur doit détenir une certaine formation en mathématiques, mais il n’a pas obligatoirement besoin d’être un excellent mathématicien. Il doit cependant posséder les connaissances nécessaires pour bien comprendre les différents algorithmes avec lesquels il travaillera.

Un programmeur passera la plupart de son temps à l’ordinateur et moins à faire de la gestion de projet. Celui-ci n’a donc pas nécessairement besoin de fortes aptitudes communicationnelles pour bien travailler.

La plupart des programmeurs travaillent au sein d’une équipe. Leur travail est supervisé par un chef d’équipe qui s’assure que chacun connaît les tâches qui lui incombent et sera en mesure d’exécuter celles-ci.

Que fait un développeur?

À la base, un développeur est un programmeur. En effet, tous deux possèdent les mêmes habiletés techniques et connaissent aussi certains langages informatiques. Toutefois, le développeur possède un plus grand éventail de tâches et de responsabilités relativement aux projets sur lesquels il travaille.

Les développeurs, comme leur titre l’indique, s’intéressent surtout au développement d’un projet informatique et dans la résolution de problèmes. Ainsi, ils n’ont pas nécessairement une spécialité dans un seul aspect du développement de logiciel, mais ont plutôt des compétences avancées dans chaque étape du projet.

Dans une offre d’emploi pour un développeur, la description des tâches pourrait ressembler à ceci :

·      Conception de logiciels ;

·      Design de logiciels ;

·      Recherche ;

·      Écriture de la documentation technique et des spécifications ;

·      Tests des logiciels ;

·      Maintenance des logiciels ;

·      Mise en place du logiciel ;

·      Analyse des performances.

Autres compétences que détiennent les développeurs

Puisqu’ils touchent à plusieurs branches d’un même projet, les développeurs doivent souvent interagir avec plusieurs personnes (clients, collègues, etc.). Ainsi, contrairement aux programmeurs, les développeurs doivent posséder de bonnes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles.

Programmeur et développeur : deux professions semblables, mais bien distinctes

En résumé, la différence principale entre un programmeur et un développeur est la variété de tâches et de responsabilités qui leur sont confiées. Un programmeur est chargé d’écrire un code sans faille afin de créer un logiciel fonctionnel. Un développeur sait aussi coder, mais il s’occupe surtout de l’élaboration de solutions à des problèmes informatiques.

Bien que ces deux professions soient semblables, elles sont toutefois bien distinctes et se complémentent. Les programmeurs et les développeurs travaillent fréquemment ensemble pour arriver au même put : créer des programmes informatiques hors pair.

Vous êtes à la recherche d’un emploi de programmeur ou de développeur au Québec ? Proposez votre candidature spontanée aujourd’hui chez Fed IT pour trouver votre emploi idéal !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter