Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur les entreprises dans les années à venir?


Posté le 31 juillet 2021

L’intelligence artificielle s’est véritablement taillé une place dans nos vies quotidiennes. Des assistants intelligents sur nos téléphones cellulaires jusqu’aux appareils de cuisine domotiques, cette technologie est devenue pratiquement essentielle pour plusieurs.

Non seulement l’intelligence artificielle est adoptée par les individus, elle est également implémentée au sein d’une multitude d’entreprises.

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises? Comment cette technologie peut-elle aider les performances en affaires? On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Cela fait maintenant près d’une dizaine d’années que l’on entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle (IA) dans la vie de tous les jours. Ce concept semble se faufiler dans une variété grandissante d’industries et, pour certaines d’entre elles, il devient un élément essentiel des opérations.

Cependant, le principe de l’intelligence artificielle est parfois mal compris, notamment en raison de sa complexité. Si on résume de façon très sommaire, l’IA représente l’ensemble des machines et des systèmes qui imitent l’intelligence humaine afin d’exécuter différentes tâches et apprendre de ses nombreuses itérations.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’IA n’existe pas pour remplacer l’être humain en soi. Certes, certains emplois n’existent pratiquement plus aujourd’hui en raison de l’automatisation de plusieurs procédés et processus. Toutefois, l’idée derrière l’IA est plutôt d’aider les gens à améliorer leurs capacités en limitant le travail opérationnel autrefois nécessaire.

L’impact potentiel de l’intelligence artificielle sur les entreprises

Les entreprises comprennent de plus en plus l’impact positif que pourrait avoir l’intelligence artificielle sur leurs affaires. En effet, puisque l’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines tâches, la productivité et le rendement des entreprises a un potentiel d’amélioration incroyable grâce à cette technologie.

Non seulement cela, mais l’IA aide aussi les entreprises à traiter une quantité énorme de données par secondes. En traitant ces données, les différents algorithmes apprennent et comprennent de plus en plus les comportements humains. Cela peut être très bénéfique au niveau des affaires, puisque les entreprises sont en mesure d’offrir des services plus personnalisés et compréhensifs des besoins de leur clientèle.

Un bon exemple de l’apprentissage des machines et de l’IA peut être démontré par Netflix. Cette plateforme se fie sur le contenu diffusé par l’utilisateur et ses habitudes d’écoute afin de lui proposer davantage de films et de séries télé qui pourraient lui plaire. Cela a permis à Netflix d’améliorer la fidélisation de sa clientèle.

Ainsi, considérant les nombreux avantages économiques et les gains potentiels impressionnants qui peuvent survenir grâce à l’IA, un nombre grandissant de dirigeants d’entreprises choisissent d’investir des sommes importantes dans le développement de l’IA.

Les obstacles et défis relatifs à l’implémentation de l’IA en entreprise

Lorsque l’IA est bien implémentée dans une entreprise, cette dernière a le potentiel d’en tirer plusieurs avantages, notamment en diminuant les coûts d’exploitation et en facilitant les processus décisionnels.

Mais mettre en place l’intelligence artificielle dans une entreprise ne vient pas sans obstacles et défis. Si vous êtes prêt à faire le saut et amener l’IA dans vos affaires, vous devez également être préparé à affronter ces obstacles pour tirer le plein potentiel de votre investissement.

D’abord, il est important pour vous de déterminer les objectifs que vous visez en intégrant l’IA à votre entreprise. Est-ce pour améliorer votre cybersécurité ? Optimiser le travail de production ? Résoudre des problèmes technologiques des utilisateurs ? Cela vous aidera à mieux identifier vos besoins.

Ensuite, assurez-vous que vos équipes qui s’occupent de la gestion des données soient bien coordonnées. Dans plusieurs cas, il peut arriver que les spécialistes de données aient de la difficulté à obtenir les quantités de données nécessaires pour concevoir et garder à jour leurs modèles d’apprentissage automatique. Si vos données ne sont pas bien gérées au préalable, vous aurez de la difficulté à tirer le plein potentiel de vos systèmes d’IA.

Enfin, l’intelligence artificielle nécessite beaucoup d’investissement de la part des dirigeants d’entreprises pour qu’elle puisse vraiment porter ses fruits. Soyez prêts à investir dans différentes ressources pour créer un système IA qui en vaut vraiment la peine. 

Travailler en tech grâce à Fed IT

Il n’y a aucun doute que l’intelligence artificielle sera une partie de plus en plus intégrante de l’exploitation des entreprises. Et avec l’arrivée de cette nouvelle réalité arrivera également un besoin grandissant de professionnels des TI et de la gestion de données en entreprise.

Si vous êtes souhaitez exercer un métier d’avenir et travailler en intelligence artificielle, contactez les consultants spécialisés de Fed IT. Chaque jour, nous aidons les spécialistes du milieu des TI à trouver leur emploi de rêve et à faire évoluer leur carrière.

Envoyez-nous une candidature spontanée aujourd’hui !

 

 


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter