Pourquoi faire affaire avec une agence de placement pour trouver des employés dans le secteur des TI?


Posté le 22 octobre 2019

La demande pour des employés qualifiés a rarement été aussi forte qu’actuellement dans le secteur des TI. Les départements des ressources humaines de nombreuses entreprises s’arrachent les travailleurs en TI compétents, faisant en sorte qu’il est plus pénible que jamais de recruter soi-même de nouveaux talents. 

C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses organisations qui n'ont pas le temps, l'expertise ou les ressources nécessaires pour gérer les processus d'embauche, feront appel aux services de recruteurs en informatique pour trouver des employés dans le secteur des TI.

En plus de se soulager d’une lourde charge, les entreprises qui choisissent d’externaliser leur processus d’embauche profitent de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Une agence de placement permet de combler un besoin urgent en personnel des TI

Pour une entreprise qui cherche à embaucher un travailleur en TI pour un contrat de courte durée, le processus d’embauche normal implique de publier des offres d’emploi, d’interviewer les candidats et de traiter la documentation relative aux nouveaux employés. Il faut donc investir beaucoup de temps dans un processus de recrutement, même pour un employé qui ne sera en service que quelques jours ou semaines.

D’un autre côté, les agences de placement sont constamment en contact avec des travailleurs en informatique qu'elles ont déjà identifiés comme étant compétents et fiables. Plusieurs d’entre eux peuvent même pourvoir un poste vacant en quelques jours, voire en quelques heures.

Confier un recrutement à agence de placement permet d’éviter les mauvaises embauches

Pour une entreprise des TI, une mauvaise embauche peut avoir des répercussions économiques importantes. En effet, un processus de recrutement, même lorsqu’il se révèle inefficace, coute plusieurs milliers de dollars. L’analyse des CV reçus, les entrevues, la formation, etc., toutes ces dépenses s’avèrent un gaspillage de ressources lorsque le travailleur embauché ne fait tout simplement pas l’affaire. Au final, embaucher en informatique pour son entreprise n'est pas une mince affaire.

Avec l’aide d’un employeur, une agence de placement peut créer un profil de candidat idéal pour ensuite lui trouver des travailleurs en TI qui correspondent parfaitement à chacun des critères de sélections établis au préalable.

Les agences de placement ont accès à un grand bassin de talents et savent exactement où trouver des candidats en informatique qui possèdent le bagage professionnel et la personnalité qui leur permettront d’exceller dans leur nouvelle fonction et de bien s’intégrer à leur équipe de travail.

Les agences de placement possèdent une expertise unique en matière de recrutement

Le secteur des TI étant encore relativement récent, la plupart des entreprises qui y œuvrent sont des PME qui ne sont en affaires que depuis quelques années. Elles ne disposent donc pas toutes d’une grande expertise en matière de recrutement.

À l’inverse, les agences de recrutement ont la chance de miser sur des recruteurs chevronnés et expérimentés. Ces derniers sont très à l’aise avec l’analyse de CV, la rédaction d’offres d’emploi, les techniques d’entretien et tous les autres aspects d’un processus d’embauche. Ils sont également au courant de toutes les tendances et les changements récents du marché de l’emploi.

Bref, ils sont bien outillés pour fournir de précieux conseils aux organisations qui veulent recruter des travailleurs en TI.

Trouver des employés compétents avec le soutien de Fed IT

Même si ces quelques avantages de faire affaire avec une agence de placement pour trouver des employés dans le secteur des TI sont certes convaincants, ils ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Pour connaître tous les bénéfices liés à l’externalisation des processus de recrutement ou même en faire profiter une organisation, il suffit de contacter les experts de Fed IT! Nous nous ferons un plaisir de prendre soin de votre recrutement en informatique.