La fiche métier de l’intégrateur Web


Posté le 27 janvier 2022

Avec la croissance du secteur informatique ces dernières années, et notamment depuis la pandémie de la COVID-19, les entreprises sont à la recherche de nouveaux profils pour leur faire passer un cap sur le plan du numérique. Parmi ces profils devenus indispensables en quelques années, celui de l’intégrateur Web (aussi parfois appelé intégrateur front-end).

Fed IT, votre spécialiste en recrutement informatique, vous propose de découvrir ce métier de plus en plus important et demandé au Québec.

Quel est le rôle de l’intégrateur Web ?

Le rôle principal de l’intégrateur Web est d’assembler les différents éléments composant un site de la manière la plus optimale possible. Il peut travailler dans une agence Web ou une société de services en ingénierie informatique.

L’intégrateur Web s’occupe de la mise en page globale du site en définissant les feuilles de style, le menu, le pied de page et le contenu des pages comme les animations graphiques et sonores. Pour mener à bien sa mission, il doit savoir travailler avec les langages informatiques les plus utilisés.

Il doit également adapter le site aux différentes plateformes (Ordinateurs, téléphones, tablettes) et vérifier sa compatibilité avec les différents navigateurs. Il effectue ainsi de multiples tests et corrige les éventuelles défaillances.

L’intégrateur joue un rôle essentiel dans les équipes Web

Les responsabilités qui lui sont confiées dépendent principalement de la taille des projets, comme la quantité de pages à intégrer à un site, et de son expérience. Souvent rattaché à un chef de projet, l’intégrateur travaille en équipe avec les développeurs et les graphistes lors de la conception du projet pour les conseiller sur la méthode d’intégration.

De plus, il assiste et guide ses collaborateurs développeurs et graphistes concernant les formats, les tailles ou les types de fichiers à utiliser.

Quelles sont les missions principales confiées à l’intégrateur Web ?

  • Assembler les différents éléments qui composent un site Web,
  • Traduire des maquettes graphiques dans une langue adaptée en manipulant les technologies nécessaires,
  • Adapter les sites Web aux différentes plateformes (mobiles, ordinateurs portables, tablettes, etc...) et aux différents navigateurs (Firefox, Chrome, Brave, Microsoft Edge, etc…),
  • Apporter son expertise vue lors de la phase de préparation du projet et proposer des solutions techniques,
  • Aider et guider ses collaborateurs en les conseillant sur le choix des formats.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier ?

Les compétences techniques

Les compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier sont tout d’abord la maîtrise des CMS et des éditeurs de code.

L’intégrateur doit aussi posséder des bonnes connaissances des principaux langages de programmation, tels que le JavaScript, le PHP ou le CSS. Et s’il a une bonne formation en développement, il pourra généralement s’orienter vers le métier de développeur front. De manière générale, ce sont les qualités les plus recherchées en informatique.

Enfin il est toujours préférable qu’il sache utiliser les logiciels utiles pour le Web comme Adobe Photoshop, ImageReady, Flash ou DreamWeaver.

Les compétences non techniques

Voici les principales compétences personnelles que doit posséder un Intégrateur Web :

  • La patience et le calme,
  • La capacité à comprendre et résoudre les problèmes,
  • Une bonne gestion du temps,
  • Une bonne communication et un bon esprit d’équipe
  • Avoir l’esprit d’entraide.

Comment devenir intégrateur Web au Canada ?

Pour devenir un intégrateur Web, il est conseillé d’acquérir les compétences présentées ci-dessus, et de prouver que vous les avez en vous constituant un portefeuille de réalisations.

Il est préférable d’avoir un diplôme en informatique, mais ce n’est pas obligatoire pour décrocher un emploi. De manière générale, en informatique, l’expérience et les acquis priment sur les diplômes.

Faire un CV sans expérience professionnelle peut s’avérer difficile. C’est pourquoi, après avoir acquis des bonnes connaissances dans les principaux langages de programmation Web, nous encourageons les étudiants ou jeunes diplômés à travailler des projets personnels et à les valoriser dans un portfolio.

Combien gagne un intégrateur Web au Canada ?

Au Canada, le salaire moyen d’un intégrateur Web varie généralement entre 45 et 55 000 $. Annuels. Le salaire peut fortement varier selon l’expérience, l’employeur, mais aussi les compétences spécifiques de l’intégrateur Web.

Voici une estimation des salaires en fonction de l’expérience :

  • Junior : 35 000 à 40 000 $ (soit 0 à 3 ans d’expérience)
  • Confirmé : 45 000 à 55 000 $ (soit4 à 8 ans d’expérience)
  • Senior : 60 000 à 80 000 $ (soit 8 ans et plus d’expérience)

Lancer votre carrière en tant qu’intégrateur Web avec Fed IT

Vous cherchez un poste d’intégrateur Web au Québec ? Fed IT est là pour vous aider : tous les jours, nous postons les dernières offres d’emploi en informatique.

Et si vous souhaitez être contacté par des entreprises, vous pouvez également nous envoyer votre CV! Nous l’ajouterons à notre base de données et pourrons le présenter aux entreprises qui ont besoin de votre profil.

Et si vous êtes une entreprise à la recherche d’un intégrateur Web, nous saurons vous accompagner pour trouver la bonne personne. Contactez-nous !