En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

3 tendances à surveiller dans les milieux de travail du domaine des TI en 2020


Posté le 17 février 2020

Parallèlement au développement de nouvelles technologies, les milieux de travail modernes ne cessent d’évoluer. Les entreprises se doivent d’ailleurs de connaître les prochaines tendances qui surviendront dans leur sphère d’activités afin d’attirer et retenir de nouveaux talents et maintenir la motivation des employés. 

Une chose est sûre, en 2020, les technologies prendront encore plus de place dans les environnements de travail et procureront des avantages indispensables aux organisations.

Alors, employeurs et employés du secteur des TI, soyez avertis, 2020 sera sous le signe de ces quelques tendances.

Inclusion et utilisation grandissantes de l’intelligence artificielle dans les milieux de travail

À la rapidité à laquelle se développent les technologies de l’intelligence artificielle, il est normal que celles-ci commencent à se forger une grande place dans les milieux de travail, surtout ceux du domaine de l’informatique.

En effet, de plus en plus d’entreprises commencent à utiliser différents outils dotés d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches simples et répétitives pour lesquelles l’expertise d’un employé n’est pas essentielle. Aussi, l’intelligence artificielle est peu à peu utilisée par les compagnies pour rendre plus efficaces les processus de recrutement. Une étude du McKinsey Global Institute prévoit même que d’ici 2030, 70% des entreprises auront adopté au moins une forme ou une autre d’intelligence artificielle.

Plus de formations pour élargir l’éventail de compétences des employés en TI

L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle ne signifie pas que les humains seront ultimement tous remplacés par des robots dans leur milieu de travail. Néanmoins, il est important que ceux-ci s’adaptent aux changements technologiques inévitables et développent leurs compétences pour se rendre indispensables aux yeux des employeurs. C’est donc pour cette raison qu’une seconde tendance dans les milieux de travail en 2020 sera une augmentation marquée des formations offertes aux employés.

Rester à l’affût des technologies

Les employés du milieu des technologies n’ont pas le choix de se tenir au courant des nouvelles avancées qui influenceront leur domaine professionnel. En offrant la chance aux employés d’approfondir leurs connaissances directement dans leur milieu de travail, les employeurs contribuent à maintenir un niveau de performance élevé chez leurs employés tout en stimulant leur développement personnel. Ceci leur permettra aussi de retenir les talents prometteurs dans l’entreprise. 

Le télétravail toujours plus populaire

Pour améliorer la conciliation entre le travail et la vie personnelle, les employés délaissent peu à peu le classique 9 à 5 et cherchent plutôt à travailler pour des entreprises qui permettent un horaire flexible, notamment celles qui offrent la possibilité de faire du télétravail.

Grâce aux avancées technologiques, comme des logiciels de communications internes ou de gestion des horaires, le travail à distance est beaucoup plus facile à gérer pour les organisations qui n’ont plus de problème à l’offrir à leurs employés. En permettant aux employés de gérer leur propre temps, les employeurs verront la productivité et la motivation augmenter et constateront en plus une réduction du stress.

Fed TI peut vous aider à trouver le milieu de travail qui vous convient!

En résumé, trois des tendances à venir en 2020 dans les milieux de travail du domaine des TI sont l’inclusion graduelle de l’intelligence artificielle dans les activités quotidiennes des entreprises, la formation continue des employés au sein de leur entreprise ainsi que la possibilité de faire du télétravail et d’offrir des horaires plus flexibles.

Chez Fed TI, nos recruteurs vous représentent sur le marché des TI et sélectionnent les candidats parfaits pour votre milieu de travail. Pour publier une offre d’emploi ou nous confier le recrutement d’un employé en TI, n’hésitez pas à contacter notre équipe !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter