En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Un survol des principaux métiers du secteur de l’informatique


Posté le 09 avril 2020

Le secteur de l’informatique est un milieu très vaste qui regorge de professionnels qualifiés et de métiers tous aussi essentiels les uns que les autres. Toutefois, parmi le grand éventail de possibilités, on remarque inévitablement que certains métiers sont plus populaires que d’autres en entreprise.

Afin de vous tenir informé, nos experts vous parlent des principaux métiers du secteur de l’informatique dans les lignes suivantes. Bonne lecture !

Le développeur : un métier de l’informatique très populaire

Le développeur est un des principaux métiers de l’informatique. Grandement en demande dans plusieurs secteurs et dans la mire des agences de recrutement, le développeur peut se spécialiser dans de nombreuses branches de l’informatique.

Il est en outre chargé de construire et d’améliorer des programmes informatiques en accord avec les besoins des clients et des utilisateurs. Spécialiste du langage informatique, le développeur peut concevoir un programme dans son entièreté afin d’offrir un produit sur mesure. Il intervient aussi pour la maintenance et l’évolution de certains programmes à l’interne ou pour les entreprises qui le mandatent.

L’administrateur réseau : le garant de l’équipement informatique

Le métier d’administrateur réseau est également parmi les principales professions du secteur de l’informatique. En effet, on retrouve sur le marché plusieurs offres d’emploi qui sollicitent ces professionnels.

Les administrateurs réseaux se chargent principalement de la supervision du réseau informatique. Ils gèrent les serveurs ainsi que tous les équipements internes et externes du réseau, tant pour les employés que pour les clients d’une entreprise. Ces professionnels s’occupent quotidiennement de la gestion du réseau, mais interviennent davantage en cas de problèmes techniques.

L’ingénieur informaticien, un métier grandement recherché

Le métier d’ingénieur informaticien est la profession la plus qualifiée qu’il est possible d’exercer après avoir terminé des études dans le milieu de l’informatique. Ce titre compte d’ailleurs diverses spécialités. Certains ingénieurs se spécialisent dans l’architecture de l’ordinateur, d’autres dans les logiciels, dans la réseautique ou dans l’intelligence artificielle.

Même si les ingénieurs informaticiens se trouvent parmi les principaux métiers du secteur de l’informatique, leurs différents profils sont sans cesse recherchés par les recruteurs.

Le chargé de projet informatique : le pro du multi-tasking

Le chargé de projet informatique est un professionnel qui œuvre dans les technologies de l’information (TI) et qui a pour principal objectif de traduire les demandes de son client en solutions informatiques. En d’autres mots, il coordonne toutes les étapes de la mise en œuvre d’un système informatisé pour offrir à son client un produit qui répond à ses besoins.

Il se charge donc principalement de l’application et du développement des projets qui lui sont assignés, de la coordination entre les différentes équipes impliquées et du respect des délais. Ce professionnel doit faire preuve d’une grande polyvalence, d’une bonne organisation et bien communiquer l’information et les demandes entre les différents intervenants d’un projet.

L’expert en sécurité informatique, le super-héros du 21e siècle

Finalement, le dernier mais non le moindre, l’expert en sécurité informatique. Ce professionnel du secteur informatique est nécessaire et indispensable à toutes entreprises, petites, moyennes ou grandes. Son principal rôle : sécuriser l’entièreté des données d’une compagnie.

Il s’assure aussi de détecter les failles de sécurité dans les systèmes, et ce, afin de prévoir et d’empêcher les possibles intrusions de pirates informatiques. Il est donc important que ce professionnel possède un large panel de connaissances informatiques, une réactivité développée et un bon esprit de synthèse.

Des métiers de l’informatique qui sont là pour rester

En somme, ces 5 professions sont parmi les principaux métiers du secteur de l’informatique. Et sachant que le secteur des TI est un domaine qui s’élargit et se spécialise de jour en jour, ces métiers ne sont probablement pas près de disparaître !

Si vous souhaitez œuvrer dans le secteur de l’informatique et obtenir un coup de main dans votre recherche d’emploi, contactez-nous dès maintenant. Chez Fed IT, nous avons les ressources nécessaires pour vous aider à dénicher l’emploi qui convient à vos besoins. Spécialisés en recrutement temporaire et permanent, nos experts sauront vous conseiller.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter