Tout savoir sur le métier de Concepteur UX au Québec


Posté le 29 août 2022

Internet est, plus que jamais, essentiel pour toutes les entreprises commerciales et de services. Posséder une boutique en ligne ou un site vitrine est le trait d’union qui maintient les relations avec vos clients.

Pourtant, concevoir un site efficace et performant n’est pas à la portée de tous et il faut bien souvent recruter une personne responsable de cela. Le Concepteur UX fait partie de ces métiers en TI qui recrutent au Québec et qui sont indispensables pour les sociétés souhaitant évoluer sur le web tout en garantissant une bonne expérience à leurs internautes.

Qu’est-ce que la conception UX?

La conception UX (ou UX Design) consiste à concevoir une interface informatique rendant l’expérience utilisateur agréable. En anglais, l’UX Design signifie « User eXperience Design), ce qui se traduit littéralement par « Designer l’expérience de l’utilisateur ». 

En marketing en général, et plus particulièrement en marketing digital, la Conception UX est une méthode centrée sur l’utilisateur. Ainsi, il prend en compte son expérience, ses comportements ainsi que ses émotions face à une interface digitale (Internet, mobile, logiciel, etc.). 

La Conception UX (UX Design) regroupe donc un ensemble de pratiques et de techniques pour créer une interface répondant aux besoins de son utilisateur, sur une plateforme donnée, afin de lui offrir la meilleure expérience possible.

Quel est le rôle d’un Concepteur UX?

Le rôle du Concepteur UX (UX Designer) est de penser une interface agile et intuitive pour l’utilisateur d’une solution informatique. Il utilise pour cela un ensemble d’outils et de compétences pour fabriquer une technologie accessible et agréable à sa cible. 

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le Concepteur UX collabore autant avec les équipes commerciales que les développeurs. Parce qu’il a acquis des connaissances transversales, il est le mieux placé pour défendre les intérêts de l’utilisateur, que ce soit pour la création d’un nouveau produit, de vendre une nouvelle fonctionnalité interactive ou de modifier un service déjà présent. 

Quelles sont les tâches d’un Concepteur UX ?

Au quotidien, le concepteur UX accomplit des missions dans les domaines de la recherche, l’analyse commerciale, la gestion de projet et la psychologie marketing. Il n’est pas le responsable de la conception visuelle du produit, mais plutôt sur la conception du parcours de l’utilisateur. C’est lui le maître de toute la structure du produit. 

Ainsi, ses tâches peuvent se résumer par :

  • Analyse du persona marketing, 

  • Recherche sur l’utilisateur,

  • Conception de l’architecture d’un produit numérique, 

  • Réfléchir aux flux,

  • Créer des prototypes, 

  • Réaliser des tests, 

  • Analyser les résultats par rapport aux objectifs fixés, 

  • Recommencer, 

Quelles sont les compétences requises pour être Concepteur UX ?

Pour réaliser autant de tâches et être l’intermédiaire entre deux pôles aussi déterminent d’une entreprise, le Concepteur UX doit posséder des compétences en TI autant fonctionnelles qu’humaines. 

  • Adaptation, 

  • Communication, 

  • Empathie, 

  • Écoute, 

  • Travail d’équipe, 

  • Collaboration en interne autant qu’en externe, 

  • Bilangue Français et Anglais, 

Quel est le salaire d’un Concepteur UX?

Au Québec, la rémunération d’un Concepteur UX varie selon plusieurs critères : l’ancienneté, la taille de l’entreprise et la hauteur des responsabilités. En moyenne, un Concepteur UX débutant percevra entre 40 000 et 45 000 dollars canadiens par an. En fin de carrière, un Concepteur UX peut espérer gagner entre 60 000 et 80 000 dollars canadiens par an. 

Cependant, le Concepteur UX peut évoluer vers des métiers plus experts comme responsable de projet web ou directeur artistique et ainsi négocier son salaire à la hausse

Quelles études pour devenir Concepteur UX?

Pour exercer le métier de Concepteur UX, il faut souvent justifier de diplôme spécifique au métier du graphisme ou du marketing. Si vous souhaitez cette voie, préférez une formation postsecondaire comme un CÉGEP, un Baccalauréat voire un Master dans le commerce, la programmation ou l’art numérique.

Il est possible de postuler à une offre d’emploi en Conception UX à condition de maîtriser des logiciels UX comme Sketch, Figma, Adobe XD ou encore InVision. En plus, votre passion pour tout ce qui touche à l'UX, au design et à l'innovation, est un plus incontournable pour faire valoir votre motivation et votre légitimité. 

Quelle est la différence entre un Concepteur UX et un Concepteur UI?

Bien qu’extrêmement proche, ces deux métiers complémentaires ne s’intéressent pas à la même chose. Comme indiqué à plusieurs reprises dans cet article, le Concepteur UX conçoit l’idée de l’architecture d’une interface pour rendre l’expérience utilisateur agréable, intuitive et efficace. Le Concepteur UI s’occupe, quant à lui, de la fabrication de l’interface en elle-même, de son ergonomie.

D’un côté, le Designer UI (Utilisateur Interface) s’occupe de la fabrication d’une interface pour l’utilisateur, de l’autre, le Designer UX s’intéresse à la conception d’une expérience utilisateur efficace. Le métier de Web Designer regroupe les deux spécialisations. 

Fed IT : votre partenaire pour trouver un emploi de Concepteur UX

Le Concepteur UX est un métier passionnant et transversal. Pour y accéder, vous aurez besoin d’un cursus postsecondaire cohérent et de solides compétences humaines à mettre en avant lors de vos entretiens d’embauche.

Au Québec, la rémunération est croissante et l’évolution vers de plus hautes responsabilités est possible. Avec l’essor d’internet, ce métier est, de nos jours, incontournable dans le secteur de l’entreprise. 

Pour décrocher le poste de Concepteur UX au Québec, faites-vous accompagner par une agence de placement IT. Préparez votre CV et votre lettre de présentation et consultez dès maintenant nos offres d’emplois dédiés ou contactez-nous pour en savoir plus.