Tout savoir sur le métier d'analyste en cybersécurité


Posté le 26 mai 2021

Vous êtes passionné par l'informatique et aimez résoudre des problèmes et relever des défis plus stimulants les uns que les autres? Une carrière en tant qu’expert en cybersécurité pourrait être la bonne voie pour vous.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’analyste en cybersécurité.

Le rôle et les missions d’un analyste en cybersécurité

L’analyste en cybersécurité a pour rôle principal de veiller sur toutes les activités reliées à la sécurité informatique des entreprises. Il s’assure que les programmes et logiciels soient sécuritaires et conformes aux normes.

Selon son milieu de travail, l’expert en cybersécurité  pourrait se voir attribuer les tâches et les missions suivantes :

  • Gestion de crise, analyse et résolution de problèmes en informatique
  • Veiller au bon fonctionnement des systèmes et des réseaux
  • Conseiller ses clients sur les manières d’optimiser leurs procédés de sécurité informatique et sur les meilleures pratiques à adopter
  • Implémenter de nouvelles technologies en matière de cybersécurité
  • Développer et mettre en place les stratégies relatives à la sécurité informatique

La formation nécessaire pour exercer le métier d’analyste en cybersécurité

Plusieurs parcours d’études peuvent être entrepris afin d’accéder au métier d’analyste en cybersécurité. Il existe en effet plusieurs programmes collégiaux et universitaires qui peuvent mener à cette profession.

Souvent, ces professionnels des TI auront un DEC en informatique et un baccalauréat en informatique, en génie informatique ou en génie logiciel sous la ceinture. Il existe aussi des programmes de plus courte durée (certificats, microprogrammes, etc.) offerts dans plusieurs universités et cégeps qui permettent à un candidat de se spécialiser davantage dans cette sphère de l’informatique.

Les compétences et les qualités requises pour devenir analyste en sécurité informatique

Pour exceller dans le métier d’analyste en cybersécurité, il est essentiel de posséder les compétences et les qualités suivantes :

  • Capacité à résoudre des problèmes plus ou moins complexes
  • Connaître les normes entourant l’échange de données informatiques
  • Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Être capable de gérer plusieurs projets et tâches à la fois
  • Avoir un bon esprit d’équipe
  • Être capable de travailler sous pression et de bien gérer son stress, surtout en situation de crise

Salaires et perspectives d’avenir pour cette profession

Selon Statistiques Canada, les perspectives pour le métier d’analyste en cybersécurité sont jugées « bonnes » au Québec, ce qui est encourageant pour ceux et celles qui aspirent à cette profession.

Pour ce qui est du salaire, les experts de la sécurité informatique en début de carrière peuvent gagner environ 65 000$ par an. Bien entendu, plus un analyste a de l’expérience, plus son salaire augmente. Le salaire pour ce métier peut atteindre 100 000$ et plus par année.

Trouvez un emploi d’analyste en cybersécurité grâce à Fed IT

La profession d’analyste en cybersécurité est vraiment stimulante pour les amateurs d’informatique qui cherchent à relever différents défis au quotidien. Et puisque les perspectives sont bonnes pour ce métier, vous pouvez avoir confiance que ce choix de carrière est judicieux.

Vous êtes à la recherche d’un emploi en tant qu’analyste en sécurité informatique ? Les conseillers de Fed IT peuvent vous venir en aide pour que vous trouviez un emploi qui vous correspond. Envoyez-nous une candidature spontanée aujourd’hui pour commencer votre carrière du bon pied.

Vous voulez en savoir plus sur les nombreux parcours de carrière possibles dans le domaine des TI au Québec ? Consultez nos « Conseils emploi » dans la section Actualités de notre site Web !

 


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter