Scrum master : Fiche de poste informatique


Posté le 10 septembre 2021

Vous êtes un leader naturel, avez un fort intérêt pour la gestion de projet et êtes fasciné par les technologies de l’information ? Le métier de scrum master pourrait bien être la profession idéale pour vous !

Apprenez-en plus sur le métier de scrum master dans cette fiche de poste.

Le rôle, les missions et les tâches d’un scrum master

Le scrum master peut être qualifié de coordinateur technique au sein d’une équipe TI. Il a pour rôle et mission de mener les équipes qu’il supervise vers l’accomplissement de leurs objectifs en les aidant à développer leurs compétences. Il les accompagne aussi dans l’implémentation de la méthode scrum et de pratiques agiles dans leur travail quotidien. Cela lui permet notamment de faciliter le travail des équipes qu’il gère et de les aider à être plus performantes en utilisant une approche axée sur la coopération et la créativité.

Pour arriver à ses fins, le scrum master est responsable des tâches suivantes :

  • Former ses équipes et animer des activités ayant pour but de les aider à apprendre la méthodologie scrum;
  • Offrir un soutien au Product owner et aux développeurs pour assurer la transparence des artefacts scrum et la satisfaction des clients ;
  • Éliminer et résoudre les obstacles lorsque nécessaire et apprendre aux équipes à le faire par elles-mêmes ;
  • Aider les équipes scrum et les équipes de développement à construire une bonne infrastructure logicielle agile ;
  • Organiser les mêlées quotidiennes (scrum) et les rétrospectives sprint, qui permettent de déterminer les actions qui ont plus ou moins bien fonctionné, en recueillant des données et observations ;
  • Entraîner les équipes scrum afin de faciliter l’auto-organisation.

Quelle formation suivre pour exercer ce métier?

Il n’existe pas de parcours de formation précis pour accéder à la profession de scrum master. Habituellement, ces spécialistes ont une formation post-secondaire en informatique ou en ingénierie, domaines dans lesquels la méthode Agile est amplement utilisée. Cela dit, il n’y a pas de diplôme collégial ou universitaire spécifique à ce métier.

Cependant, pour approfondir vos connaissances dans la méthodologie agile et scrum, il existe une formation intitulée « Professional Scrum Master (PSM) », qui est une révision importante pour accéder à la certification de Professional Scrum MasterTM offerte par Scrum.org, ou encore celle de Certified Scrum Master de la Scrum Alliance du Canada. Détenir l’une de ces certifications est certainement un atout majeur pour les aspirants scrum masters.

Les qualités et les compétences du scrum master?

Pour exercer le métier de scrum master, un candidat doit posséder un certain bagage de compétences et de qualités. Dans une offre d’emploi, un employeur pourrait potentiellement chercher les éléments suivants chez sa prochaine recrue :

  • Maîtrise parfaite de la méthodologie agile et scrum;
  • Maîtrise de la gestion de projet TI et des principaux outils utilisés ;
  • Faire preuve de leadership et savoir déléguer des tâches adéquatement ;
  • Être un bon pédagogue et savoir communiquer clairement ;
  • Avoir un excellent sens de l’organisation ;
  • Avoir un bon esprit d’équipe ;
  • Être capable de bien gérer son stress ;
  • Aimer les défis et la résolution de problèmes.

Évolution de carrière et salaire moyen pour cette profession au Québec

La profession de scrum master permet d’accéder à différents postes en TI. Souvent, ces spécialistes évoluent vers le métier de Product Owner ou encore vers celui de chef de projets.

En ce qui a trait pour le salaire, selon le guide salarial 2020 de la firme Robert Half, les scrum masters gagnent entre 71 145$ et 126 990$ annuellement à Montréal. Pour la Ville de Québec, cette échelle se situe plutôt entre 66 960$ et 119 250$ par an.

Trouvez un poste de scrum master au Québec grâce à Fed IT

La profession de scrum master est remplie de belles opportunités professionnelles et d’évolution de carrière dans le domaine des TI et dans la gestion de projets. Les passionnés de l’informatique et de la gestion de projet s’épanouiront sans doute dans l’exercice des fonctions du métier de scrum master.

Consultez les offres d’emploi actuelles des clients de Fed IT pour le métier de scrum master ou envoyez-nous une candidature spontanée pour propulser votre carrière dans la bonne direction !

 

 


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter