En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quels sont les langages informatiques les plus utilisés?


Posté le 20 novembre 2020

Aujourd’hui, les langages informatiques sont véritablement innombrables.

Pour cette raison, il peut être difficile de savoir lesquels sont le plus utiles à apprendre en tant qu’aspirant développeur informatique. Ou encore, lesquels sont le plus recherchés par les recruteurs du secteur des TI.

Afin de maximiser vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves, découvrez quels sont les principaux langages informatiques utilisés en 2020.

Les langages informatiques les plus utilisés selon leur utilité

Dans une optique où vous êtes en plein développement de carrière, il est pertinent pour vous d’apprendre les langages les plus utilisés selon le domaine de l’informatique dans lequel vous souhaitez travailler.

En effet, chaque langage a son utilité particulière. Ainsi, un développeur Web ne sera pas nécessairement familier avec les mêmes langages qu’un concepteur de jeux vidéo.

Voici donc les langages de programmation les plus populaires selon les principaux secteurs d’activité du milieu informatique.

Les meilleurs langages pour la création de sites Web

La création d’un site Web n’est pas une mince affaire. Il existe différents types d’emploi en développement Web qui requièrent des compétences bien différentes.

Les langages maîtrisés par les développeurs front-end

Les développeurs front-end sont chargés du développement de la partie interactive d’un site Web, c’est-à-dire les parties qu’un internaute voit et avec lesquelles il peut interagir directement.

Pour décrocher un emploi de développeur front-end, vous devez donc maîtriser le langage JavaScript ainsi que plusieurs de ses frameworks, comme Angular ou React JS.

Les langages maîtrisés par les développeurs back-end

Les développeurs back-end s’occupent du codage qui permet à un site de fonctionner, c’est-à-dire son côté serveur. Pour occuper un poste de développeur back-end, vous devriez connaître les langages PHP, Ruby, Python et/ou Go.

Les langages maîtrisés par les développeurs full stack

Les développeurs full stack savent autant coder la partie front-end que back-end d’un site Web. Ils doivent donc apprendre à utiliser tous les langages qui leur permettent de réaliser ces tâches.

Quels langages pour le développement de logiciels?

Vous souhaitez travailler dans le développement de logiciels ?

Plusieurs langages de programmation sont utilisés dans ce secteur d’activité. Vous avez donc plusieurs options si vous souhaitez approfondir vos connaissances.

Un langage de valeur sure à apprendre dans ce domaine est le C, l’un des plus anciens langages informatiques. Il est aussi pertinent de maîtriser son dérivé, le C++, qui permet de faire de la programmation orientée objet. Un autre dérivé de ce langage, le C#, est aussi souvent recherché par les recruteurs du secteur des TI.

D’autres langages de programmation utiles en développement de logiciels seraient Python, Java et même JavaScript dans certains cas.

Les langages utilisés dans le développement d’applications mobiles

Le secteur du développement d’applications mobiles n’a pas cessé de grandir dans les dernières années.

Si vous souhaitez suivre ce parcours professionnel, vous devez apprendre les langages de programmation pour les principaux systèmes d’exploitation mobile : Android et iOS.

Langages informatiques à apprendre pour les applications Android

Pour créer des applications Android, il est nécessaire de maîtriser le langage Java. Kotlin est aussi un langage de plus en plus utilisé. L’apprendre pourrait certainement être un atout au moment de poser votre candidature à un emploi dans ce secteur.

Langages de programmation d’applications iOS

Auparavant, le langage Objective-C était le plus utilisé pour la programmation d’applications iOS. Aujourd’hui, ce langage laisse de plus en plus sa place au Swift.

Il peut donc être intéressant d’apprendre les deux. Nous vous suggérons toutefois d’apporter une attention plus importante au Swift, car il remplacera complètement l’Objective-C dans le futur.   

Les langages à apprendre pour travailler dans l’intelligence artificielle

Le domaine de l’intelligence artificielle a récemment pris énormément d’ampleur. Alors que ce secteur fascinant peut sembler très complexe, les principaux langages utilisés en intelligence artificielle sont très communs.

Python est le langage de programmation le plus utilisé en intelligence artificielle. C’est un langage simple à apprendre et qui a une très bonne performance.

C++ est aussi utilisé dans ce domaine. Il est toutefois plus difficile à apprendre.

Java est un autre langage utilisé en intelligence artificielle, mais il sera de plus en plus laissé de côté en raison de ses problèmes de performance.

Les langages informatiques pour la conception de jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo au Canada est de plus en plus importante. En 2019, on comptait plus de 27 000 personnes employées par cette industrie au pays. Une carrière de développeur informatique dans ce domaine est donc vraiment envisageable dans les prochaines années.

Pour y arriver, vous devez toutefois être familier avec une variété de langages informatiques. Les langages standards à savoir pour les programmeurs de jeux vidéo sont C et C++.

Toutefois, C#, Python, Java, et Lua sont aussi des langages intéressants à apprendre pour la conception de jeux vidéo.

Quels langages connaître pour travailler dans l’IoT (Internet of Things)

En 2020, le domaine de l’IoT bat son plein. De plus en plus d’entreprises fabriquent des objets connectés qui servent à faciliter la vie quotidienne. Un domaine vraiment fascinant pour les mordus de nouvelles technologies !

Pour travailler dans ce secteur, il vous faudra connaître au moins quelques-uns de ces langages : Python, Java, C, JavaScript, Swift et PHP.

Les langages informatiques les plus populaires en 2020

En date du mois de novembre 2020, l’index TIOBE indiquait que les langages informatiques les plus populaires étaient les suivants :

·      C

·      Python

·      Java

·      C++

·      C#

Ce classement n’est pas très surprenant, considérant que Python est le principal langage informatique utilisé en intelligence artificielle et d’autres secteurs importants des TI.

Apprendre à connaître ces langages informatiques populaires ne pourrait qu’être un atout pour votre recherche d’emploi.

Apprendre de nouveaux langages informatiques pour décrocher le poste de vos rêves

Après la lecture de cet article, vous aurez compris qu’il est difficile de véritablement cerner les langages informatiques les plus utilisés.

Bien qu’il est possible d’identifier les plus populaires de manière générale, chaque industrie a des besoins différents. C’est pourquoi, si vous voulez devenir développeur, il est important de vous informer sur les langages informatiques les plus utilisés dans le domaine qui vous intéresse.

Vous êtes à la recherche d’un emploi en développement informatique ou d'applications au Québec ?

Chez Fed IT, nous aidons chaque candidat qui croise notre chemin à trouver l’emploi qu’il lui faut selon ses objectifs de carrière et ses compétences personnelles et professionnelles.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services, ou visitez notre site Web pour consulter nos offres d’emploi en TI actuelles.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter