En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quelles sont les opportunités d’emploi en informatique de gestion au Québec?


Posté le 27 octobre 2020

L’un des aspects uniques du domaine de l’informatique est la variété de métiers qu’il est possible d’exercer au sein de celui-ci. Certains sont très techniques, d’autres plus axés sur la recherche et une partie se concentre même sur la gestion.

Connaissez-vous les métiers de l’informatique de gestion au Québec? Découvrez ces opportunités de carrière fascinantes.

Le métier de technicien en informatique de gestion

Le métier de technicien en informatique de gestion est l’un des plus courants dans ce domaine particulier. Plusieurs entreprises cherchent à embaucher ces techniciens pour obtenir du support informatique au sein de leur compagnie.

Voyez quelles sont les particularités de ce métier.

Ce que fait le technicien en informatique de gestion

Le technicien en informatique de gestion se charge de collecter et d’organiser de grandes quantités d’informations dans une entreprise. Ses principales tâches incluent entre autres :

·      L’analyse des besoins informatiques d’une entreprise ;

·      La gestion de données d’une entreprise grâce à l’utilisation de logiciels ;

·      La configuration et l’installation de systèmes d’exploitation et de réseaux informatiques ;

·      La formation et le soutien informatique pour les utilisateurs de ces systèmes et réseaux.

Les compétences et qualités requises

La plupart des recruteurs chercheront les qualités et les compétences suivantes lorsqu’ils chercheront à embaucher un technicien en informatique de gestion.

D’abord, un technicien en informatique de gestion doit être très familier avec les différents logiciels et programmes de gestion informatique. Il doit aussi posséder de très bonnes aptitudes en mathématiques et en comptabilité.

Ces professionnels de l’informatique doivent également posséder de bonnes capacités d’analyse, un bon esprit de synthèse ainsi que de bonnes aptitudes relationnelles.

La formation nécessaire pour exercer ce métier

Pour devenir technicien en informatique de gestion au Québec, il est nécessaire de réaliser un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique. Il est même possible de faire une spécialisation en informatique de gestion dans certains établissements scolaires.

Le métier d’ingénieur en informatique de gestion

Le métier d’ingénieur en informatique de gestion est une autre option envisageable pour ceux et celles qui désirent travailler dans le secteur informatique.

Voyez en quoi consiste ce travail exactement.

Ce que fait l’ingénieur en informatique de gestion

Le quotidien d’un ingénieur en informatique de gestion consiste essentiellement à développer, à gérer et à maintenir différents logiciels et supports informatiques. Il a aussi quelques tâches plus administratives, notamment la gestion des ressources économiques et sociales de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Les compétences et aptitudes requises

Puisqu’il a des responsabilités de gestionnaire, l’ingénieur en informatique de gestion doit avoir un bon leadership et un esprit d’équipe. Il doit également être polyvalent et avoir de bonnes compétences en résolution de problèmes afin de s’adapter à toute situation qui pourrait se présenter durant son travail.

Les études à faire pour exercer ce métier

Pour pouvoir exercer la profession d’ingénieur en informatique de gestion au Québec, un candidat doit être titulaire d’un baccalauréat en génie des technologies de l’information ou en génie informatique. Il est aussi possible de faire des études supérieures en informatique afin de développer encore plus vos compétences.

Les opportunités d’emploi regorgent dans le secteur de l’informatique de gestion!

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les principaux métiers de l’informatique de gestion. Que vous aspiriez à devenir technicien ou ingénieur dans ce milieu, sachez que c’est un secteur où les opportunités d’emploi ne se font pas rares. Vous avez donc d’excellentes chances de trouver un emploi dans ce domaine d’activité.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine des TI au Québec? Sur le site de Fed IT, nous publions de nouvelles offres d’emploi au quotidien pour que vous trouviez votre emploi idéal.

Consultez nos offres d’emploi dès maintenant !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter