Quelle formation pour devenir testeur de logiciel au Québec?


Posté le 22 octobre 2021

Vous êtes intéressé à travailler dans le milieu des technologies de l’information au Québec? Vous êtes fasciné par le développement d’applications et de logiciels et avez également un esprit analytique?

Apprenez-en plus sur la profession de testeur de logiciel dans cette fiche métier!

L'éducation et la formation d'un testeur de logiciel

Pour exercer le métier de testeur de logiciel au Québec, aussi appelé testeur QA, il est nécessaire de détenir une formation post-secondaire en informatique, en génie logiciel ou tout autre programme relié au développement informatique.

La majorité des entreprises chercheront à embaucher un candidat ayant réussi un DEC ou un BAC dans l’un de ces domaines, mais certaines pourraient également demander que l’employé détienne une maîtrise. Dans certains cas, un certificat dans ce secteur pourrait aussi être suffisant pour décrocher un poste de testeur de logiciel.

Il existe également certaines certifications professionnelles supplémentaires qui permettent de se spécialiser encore plus dans le secteur du test de logiciels. Celles-ci ne sont cependant pas toujours exigées par les employeurs.

Le rôle et les missions du testeur de logiciel

Comme son titre professionnel l’indique, le testeur de logiciel fait la conception et l’exécution de tests pour évaluer les performances de logiciels. Son objectif principal est donc d’identifier des bogues ou tout autre problème potentiel qui affecterait l’efficacité du logiciel pour pouvoir les corriger.

Pour ce faire, les tâches suivantes pourraient être données au testeur de logiciel par son employeur :

  • Préparer et réaliser les tests qui permettront d’évaluer le logiciel ;
  • Communiquer avec les différentes équipes de conception du logiciel (développeurs, analystes, etc.) pour déterminer quelles techniques utiliser dans ses tests ;
  • Préparer les plans d’essai pour les tests ;
  • Rédiger des rapports de performances et d’incidents pour présenter les résultats des tests de logiciel ;
  • Présenter et expliquer les résultats aux clients ou aux équipes en charge du projet.

Les testeurs de logiciels peuvent travailler pour des entreprises informatiques ou spécialisées dans le développement de logiciels pour des tierces parties. Ils peuvent également être employés par de grandes entreprises qui développent leurs propres logiciels à l’interne.

Quelles compétences et qualités doit avoir ce professionnel de l'informatique ?

Voici les principales compétences et qualités que devrait détenir un testeur de logiciels au Québec:

  • Connaître les différentes techniques de conception de tests de logiciel ;
  • Connaître les méthodes de développement de logiciels ;
  • Connaître les différents modèles de développement de logiciel et comprendre leurs cycles de vie ;
  • Avoir un esprit analytique et de synthèse ;
  • Avoir un bon sens de l’organisation et des responsabilités;
  • Être autonome ;
  • Aimer travailler en équipe ;
  • Être bilingue (français/anglais).


Salaire et perspectives pour ce métier au Canada

L’échelle salariale moyenne pour le métier de testeur de logiciel commence à environ 50 000$ pour un débutant et peut aller jusqu’à 70 000$ pour un spécialiste plus expérimenté.

Puisque le développement d’applications et de logiciels est un secteur qui ne cesse de grandir, la demande pour les testeurs de logiciels ne cessera sans doute d’augmenter elle aussi. Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière, vos chances de décrocher un emploi sont donc excellentes si vous possédez tous les critères requis.

Trouvez un emploi de testeur de logiciel grâce aux consultants de Fed IT

Le métier de testeur de logiciel est certainement une profession d’avenir au Québec. Non seulement les perspectives pour cet emploi sont excellentes, mais il permet aussi de belles évolutions de carrière dans le secteur informatique.

Vous êtes intéressé à décrocher un emploi en tant que testeur de logiciel au Québec ou ailleurs au Canada ? N’hésitez pas à contacter les consultants spécialisés de Fed IT !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter