L’analyste informatique, aussi appelé analyste TI ou analyste de systèmes, est un professionnel de l’informatique chargé d’analyser et de valider les besoins informatiques, techniques et d’affaires d’une entreprise ou d’une organisation.
Il peut travailler à l’interne dans une entreprise tout comme il peut être consultant sur divers projets du secteur des technologies de l'information.
Une carrière d’analyste informatique vous intéresse ? Consultez cette fiche métier pour en savoir plus sur cette profession !
Les tâches d’un analyste informatique
Les tâches d’un analyste informatique peuvent varier selon le type d’emploi qu’il exerce (ex. : analyste fonctionnel, analyste technique, analyste d’affaires, etc.). Mais, de manière générale, les tâches d’un analyste TI pourraient inclure entre autres :
· Être impliqué dans le développement et l’implantation de stratégies informatiques ;
· Assurer et surveiller la qualité et le fonctionnement des produits et services informatiques ;
· Évaluer les coûts des systèmes informatiques et de leur optimisation ;
· Rédiger des documents informatifs pour les développeurs ;
· Offrir des conseils aux usagers des systèmes informatiques d’une organisation.
Les compétences requises pour exercer le métier d’analyste TI
Un analyste TI doit détenir une variété de compétences techniques et d’habiletés personnelles. En effet, exercer le métier d’analyste informatique nécessite autant de travailler avec différents systèmes informatiques que de discuter et d’assister les clients dans leurs besoins.
Les offres d’emploi pour le métier d’analyste TI pourraient exiger les compétences suivantes.
Compétences techniques
· Bien connaître les différents systèmes informatiques;
· Être familier avec les procédures et standards relatifs aux produits et services informatiques;
· Connaître les techniques de développement de systèmes et de logiciels.
Habiletés personnelles
· Avoir de bonnes habiletés communicationnelles et être à l’écoute ;
· Avoir un excellent esprit analytique ;
· Avoir un souci du détail et beaucoup d’organisation;
· Posséder des connaissances en affaires pour mieux comprendre les besoins spécifiques des clients.
La formation d’un analyste TI
Pour devenir analyste de données informatiques, il est nécessaire de faire des études collégiales (DEC) et/ou universitaires (BAC). Les principaux programmes d’études pour exercer cette profession sont le baccalauréat en informatique, le baccalauréat en informatique de gestion ou encore le diplôme d’études collégiales en informatique.
De plus, les employeurs recherchent généralement un candidat ayant au moins deux ans d’expérience dans le domaine des TI.
Perspectives d’avenir et salaire d’un analyste informatique
Si vous êtes un candidat à un emploi en informatique, sachez que vos perspectives d’avenir sont excellentes. Présentement, une pénurie d’informaticiens sévit au Canada. Vos chances de trouver un emploi qui vous plaît et qui offre de bonnes conditions de travail sont donc très bonnes.
En 2018, le salaire d’un analyste TI variait de 50 000$ à 60 700$ par année pour un analyste junior, de 59 300$ à 75 400$ pour un analyste intermédiaire et de 68 400$ à 90 000$ pour un analyste sénior.
Trouvez un emploi d’analyste informatique au Québec
En résumé, l’analyste informatique analyse les besoins informatiques d’une organisation et la conseille dans le développement et l’implantation des différents systèmes et logiciels.
Vous recherchez un emploi d’analyste TI au Québec ? Chez Fed IT, notre mission est de vous offrir des opportunités de carrière en TI qui vous correspondent.
Proposez votre candidature spontanée dès maintenant pour trouver l’emploi de vos rêves !