Qu’est-ce qu’un architecte fonctionnel?


Posté le 22 novembre 2021

Vous souhaitez en savoir plus sur la profession d’architecte fonctionnel? Fed IT a l’habitude de travailler avec eux: voici une description complète du métier

Responsable de la conception ou de la modernisation d'un système informatique au sein d'une organisation, l’architecte fonctionnel possède un mélange de compétences techniques et commerciales. Lorsqu'on lui soumet un problème, il n’est pas seulement chargé de trouver la réponse informatique, mais aussi de mener son implémentation.

La plupart d’entre eux ont passé plusieurs années dans le monde du développement de logiciels: ils connaissent donc la majorité des solutions informatiques sur le marché et sont en mesure d’évaluer celle qui correspond le plus aux besoins de l’entreprise.

Généralement, l’architecte fait partie d'une équipe de développement et travaille avec l’ensemble de l’équipe informatique pour connaître les contraintes potentielles, puis pour s’assurer que le projet se déroule sans accroc.

Mais quelles sont les tâches et les qualités requises pour cette job? Combien gagne un architecte fonctionnel?

Fed Supply a l’habitude de proposer des offres d’emploi pour les architectes TI: voici donc notre présentation complète de ce métier.

Les principales responsabilités et tâches de l’architecte fonctionnel

Le travail de l'architecte fonctionnel, ou architecte de solutions TI, se concentre sur les décisions à prendre au niveau technologique, avec l'analyse de leur impact par rapport aux objectifs de l'entreprise. La personne occupant ce poste doit avoir une connaissance approfondie des technologies disponibles pour proposer la meilleure solution en fonction des exigences et de l'environnement déjà existant.

Après avoir développé une vision technique du produit, l'architecte de solutions participe à l'estimation du budget et à sa présentation aux équipes participant au projet. Une fois que tout est convenu, il ou elle surveille le processus de développement et tient les parties prenantes informées de l'avancement des travaux.

Quelles sont les tâches effectuées par un architecte fonctionnel?

Les tâches effectuées par l’architecte de solutions sont aussi bien techniques que stratégiques. Il doit :

  • Analyser les spécificités de l'entreprise, mais aussi les exigences et contraintes,
  • Analyser l'environnement technologique en place,
  • Définir les parties prenantes impliquées dans le projet,
  • Participer à la sélection de la technologie en étant force de proposition,
  • Contrôler le développement de la solution,
  • Soutenir la gestion de projet.

Les compétences et connaissances pour exercer le métier d’architecte fonctionnel

La personne idéale doit avoir une excellente connaissance, et si possible de l’expérience avec les solutions informatiques du marché.

Il doit être organisé et avoir une bonne capacité d’analyse. Il faut savoir travailler en équipe, concevoir et mettre en œuvre un calendrier de projet, et gérer les priorités dans un environnement en constante évolution.

Quelles sont les qualités que doit posséder un architecte fonctionnel?

Voici les qualifications typiquement demandées par les entreprises dans leurs offres d’emploi:

  • Être diplômé en informatique.
  • Avoir des compétences en matière de présentation et de communication.
  • Démontrer la capacité à comprendre les besoins informatiques et à trouver la solution adéquate pour ses clients.
  • Avoir une bonne connaissance des principales méthodologies de projet, comme la méthode Agile.
  • Doit avoir des connaissances professionnelles et de l’expérience avec des logiciels d’entreprise comme Salesforce.

Quels types d’entreprises recrutent des architectes fonctionnels?

Des freelances en informatique peuvent être employés pour une mission par toute entreprise qui a besoin d’un spécialiste qui s'assurera que l'infrastructure est correctement conçue (et qui pourra proposer des améliorations si besoin est).

Les entreprises peuvent aussi avoir besoin d'architectes de systèmes au sein de leur personnel au quotidien, pour apporter des améliorations continues et résoudre les problèmes techniques qui se présentent.

Ils peuvent donc trouver du travail dans la majorité des industries: télécommunication, santé, finance, administration, défense, informatique, commerce électronique ou vente au détail...  Il faut noter que ce sont principalement les grandes entreprises qui embauchent des architectes au sein de leurs équipes informatique.

Quel est le salaire d’un architecte fonctionnel au Canada?

Selon Jobillico, le salaire moyen de l’architecte varie en fonction de la province dans lequel il exerce son métier: au Québec, l’architecte fonctionnel débutant gagne environ 40 000$ par an. Mais au Nunavut, on parle de plus de 70 000$ à l’année pour un profil similaire.

Évidemment, la rémunération dépend aussi des compétences et de l’expérience de la personne. Nous présentons régulièrement des offres d’emploi dont la rémunération est de 100 000 ou 120 000 $ par an.

A lire, notre article sur « Le salaire moyen des différentes professions en informatique à Montréal ».

Vous cherchez un emploi en tant qu’architecte fonctionnel au Québec?

Si vous cherchez un poste d’architecte fonctionnel, Fed IT peut vous aider. Vous pouvez nous déposer votre candidature spontanée, que nous enregistrerons et présenterons aux entreprises à la recherche de personnes ayant votre profil.

Vous pouvez aussi consulter nos offres d’emploi dans l’informatique: nous les mettons régulièrement à jour, et il se pourrait bien que vous y trouviez la job de vos rêves aujourd’hui.

Et si vous avez une demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire en ligne ou en nous appelant au (438) 499 0405.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter