En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

LinkedIn est-il indispensable pour trouver un emploi en informatique ?


Posté le 06 décembre 2019

Pierre se cherche un emploi en informatique. Tous ses amis lui disent de se créer un profil LinkedIn pour l’aider dans sa recherche d’emploi. Mais Pierre est quelqu’un de conservateur et il est amant des bonnes vieilles méthodes de postulation. Toutefois, il n’est pas fermé à l’idée d’utiliser LinkedIn pour l’appuyer dans ses démarches. Voyons si LinkedIn peut lui permettre de décrocher un emploi en informatique. 

LinkedIn et les recruteurs 

LinkedIn est une plateforme mondiale largement utilisée par les recruteurs. En fait, 93 % des personnes qui recherchent un candidat à un emploi utilisent ce réseau social pour recruter du personnel. Voilà qui est plutôt intéressant pour Pierre, n’est-ce pas ?

Un CV virtuel qui permet de se démarquer

Le fonctionnement de LinkedIn est bien simple. En quelques étapes seulement, vous pouvez créer votre propre profil où vous pouvez mettre de l’avant vos compétences, votre crédibilité et votre expertise dans un domaine donné. En gros, il s’agit de votre CV en TI virtuel et bien plus encore. Donc, en créant son profil LinkedIn, Pierre s’assurerait d’être vu sur le Web et de bâtir la confiance avec les employeurs et les recruteurs en TI sans trop de difficulté.

En savoir plus sur le recruteur avant de postuler en TI

Mais LinkedIn n’est pas qu’un simple réseau social pour tomber dans l’œil des recruteurs. Il permet aussi de faire des recherches auprès des intervieweurs et des gestionnaires responsables de l’embauche. Si Pierre s’adonne à cet exercice, il pourra « espionner » et établir la personne qui recevra son CV avant de lui envoyer le précieux document, ce qui lui permettra de personnaliser son approche.

Parcourir les offres et plus encore

LinkedIn permet aussi de rechercher des offres d’emploi et de postuler directement par le biais de la plateforme. Il offre aussi la possibilité d’enregistrer des recherches d’emploi et de signaler aux recruteurs que vous êtes à la recherche d’opportunités de carrière.

LinkedIn sert aussi à rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts professionnels que vous et à développer votre réseau. Il vous permet en outre de participer aux discussions, d’exposer vos connaissances, de poser des questions et d’entamer des conversations avec des joueurs clés au sein d’une organisation, ce qui peut être franchement intéressant lors d’une recherche d’emploi.

Trouver un emploi en informatique avec LinkedIn

À la lumière de ces informations, est-ce que LinkedIn est essentiel pour décrocher un emploi en informatique ? Non, mais il peut grandement faciliter le processus, ne serait-ce qu’en fonction des quelques avantages dont nous venons de parler ensemble. N’en demeure qu’à vous – et à Pierre – d’appliquer les meilleures pratiques au moment de créer votre profil.

Pour d’autres conseils reliés au recrutement temporaire et permanent pour les métiers de l’informatique, visitez la section actualité de notre site Web ou alors, contactez-nous.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter