En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Le virage numérique du Québec a-t-il un impact sur la pénurie de main-d’œuvre informatique?


Posté le 25 novembre 2019

Avec le virage numérique, le monde des affaires au Québec est en pleine période transitoire. De plus en plus d’entreprises se tournent vers les technologies numériques pour accroître leur productivité et demeurer compétitives au sein de leurs marchés respectifs.

Résultat : la demande d’informaticiens ne cesse de s'accroître, malgré un nombre stable de diplômés dans ce domaine. Le virage numérique du Québec a donc un impact immédiat sur la pénurie de main-d’œuvre informatique, de plus d’une façon.

Qu’est-ce que le virage numérique?

Alors que les avancées technologiques se développent de plus en plus vite, les entreprises doivent adopter, intégrer et s’approprier les technologies numériques au sein de leurs structures internes, le tout dans le but d’assurer leur pérennité. Ce virage est certainement avantageux pour les organisations qui l’adoptent, mais il chamboule grandement le secteur de l’informatique au Québec.

La pénurie de main-d’œuvre informatique au Québec : un problème majeur

L’adoption massive du virage numérique par les entreprises québécoises de divers secteurs n’est pas sans conséquence pour l’industrie de l’informatique. En effet, la demande pour les informaticiens est présentement trop élevée pour ce que l’industrie peut offrir en main-d’œuvre.  

Alors que les informaticiens et les programmeurs étaient autrefois principalement engagés par des entreprises informatiques, ils sont maintenant en demande dans une bien plus grande variété de secteurs d’activité. Les banques, les agences de communication, les compagnies d’assurance, et bien d’autres doivent se partager un nombre insuffisant d’informaticiens certifiés pour développer les technologies numériques de leur entreprise.

Selon les données du CTIC (Conseil des Technologies de l’Information et des Communications), d’ici 2021, 84 % des emplois en informatique seront dans des secteurs non liés à ce milieu d’expertise. Le problème n’est donc pas en voie de se régler de lui-même.

À la recherche d’étudiants en informatique pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Avec une demande aussi élevée, le système scolaire n’arrive pas à répondre aux besoins de l’industrie informatique. Chaque année au Québec, environ 3000 nouveaux gradués en informatique font leur entrée sur le marché du travail, alors que 12 000 postes doivent annuellement être comblés. On assiste donc à une importante pénurie d’à peu près 9000 emplois dans la province.

Quelques solutions contre la pénurie de main-d’œuvre informatique

Afin de remédier à cette pénurie, plusieurs entreprises se penchent vers le recrutement à l’étranger. Par contre, même s’il peut être profitable, le recrutement d’informaticiens à l’étranger peut aussi être particulièrement complexe. Il faut garder en tête les nombreuses étapes du processus d’intégration lorsqu’on souhaite engager quelqu’un qui vient d’un autre pays (demande de permis de travail, assurances, logement, reconnaissance des diplômes, intégration…).

Il est donc très important de se pencher sur la situation et de déterminer au préalable si le recrutement à l’étranger est viable pour votre entreprise, tant d’un point de vue financier qu’administratif.

Une solution plus simple et efficace consiste à confier le recrutement d’informaticiens à une firme de consultants spécialistes en TI. Cette option vous permet d’éviter toute perte de temps liée au processus de recrutement.

Problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre informatique? Contactez-nous

Vous êtes une entreprise à la recherche d’informaticiens pour votre entreprise, sans succès? Vous aurez peut-être plus de chance avec nous. Chez Fed IT, nous sommes spécialistes en recrutement dans le domaine de l’informatique : nous avons les ressources nécessaires pour vous aider à trouver les employés qu’il vous faut.

Contactez-nous pour nous faire part de votre demande, il nous fera plaisir de vous aider dans vos démarches.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter