En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Entretien d’embauche en informatique : 8 questions fréquentes et les meilleures réponses


Posté le 09 décembre 2020

Vous avez obtenu un entretien d’embauche pour un emploi en informatique?

Félicitations! C’est la première étape vers l’évolution de votre carrière.

Toutefois, pour vous donner le plus de chances possibles de décrocher cet emploi, vous devez bien vous préparer en vue de cet entretien.

Pour vous aider, voici 8 des questions les plus fréquentes posées lors d’une entrevue pour un emploi en TI ainsi que les meilleures réponses à ces questions.

1. « Parlez-nous de vous et de votre expérience dans le domaine des TI »

Cette question est probablement posée à chaque candidat à un emploi en TI. L’intention de l’employeur derrière cette question est d’avoir une idée générale de votre expérience pratique dans le milieu des TI et de saisir qui vous êtes en tant qu’individu.

Lorsque vous répondez à cette question, commencez par vous présenter, puis élaborez sur votre parcours et votre expérience professionnelle en ordre chronologique.

Aussi, assurez-vous de ne pas aller dans les extrêmes lorsque vous répondez à cette question. Parler de vos forces personnelles et professionnelles est encouragé. Cependant, se vanter ou se rabaisser ne sont pas des tactiques efficaces lors d’un entretien d’embauche.

Vous devez savoir vous vendre, certes, mais gardez toujours une certaine humilité pour éviter de tomber dans l’arrogance.

2. « Que savez-vous de notre entreprise ? »

En posant cette question, l’employeur s’attend à constater votre motivation et votre intérêt à travailler pour son entreprise.

Avant votre entretien, préparez-vous bien en faisant une recherche sur l’entreprise en question. Informez-vous sur sa mission, ses valeurs, les principaux services ou produits qu’elle offre, etc. Vous serez ainsi en mesure de donner une réponse complète à cette question.

Si vous jugez que cela peut être pertinent pour votre entrevue, vous pouvez aussi rechercher certains chiffres et statistiques clés sur l’entreprise. Cela peut vous aider à marquer des points auprès de l’employeur.

3. « Décrivez le poste que vous occupez présentement »

Les employeurs posent cette question pour savoir quels sont vos rôles principaux et quels genres de tâches vous réalisez au quotidien. Cela les aide à voir si les candidats qu’ils passent en entrevue possèdent une expérience adéquate pour le poste à pourvoir et s’ils exercent de bonnes pratiques agiles en matière de TI.

Pour bien répondre à cette question, énumérez clairement vos rôles et vos tâches actuelles, en commençant par les plus importantes et pertinentes pour le poste auquel vous postulez.

4. « Quels outils informatiques maîtrisez-vous ? »

Lorsque vous passez un entretien d’embauche pour un emploi en TI, attendez-vous à vous faire poser cette question.

Les employeurs veulent se renseigner sur votre niveau d’utilisation et vos compétences en ce qui concerne certains outils pour s’assurer que vous puissiez bien remplir les fonctions du poste à pourvoir.

Répondez à cette question en toute honnêteté. L’intervieweur ne s’attendra pas à ce que vous maîtrisiez tous les logiciels et langages informatiques. Cependant, il voudra voir si vous avez une certaine polyvalence et si vous êtes en mesure de potentiellement apprendre certains nouveaux outils utiles pour le travail à faire.

5. « Pourquoi voulez-vous ce poste ? »

Encore une fois, cette question sert à démontrer quelles sont vos motivations par rapport au poste à pourvoir.

Répondez à cette question en indiquant honnêtement les raisons supplémentaires qui vous ont poussé à postuler à cet emploi.

Par exemple, vous pourriez être attiré par l’environnement de travail de l’entreprise, ou vous vous identifiez aux valeurs qu’elle prône. Vous pourriez aussi y voir une occasion pour vous d’évoluer professionnellement et de passer à la prochaine étape de votre carrière de professionnel TI.

Peu importe la raison, n’hésitez pas à démontrer votre intérêt pour le poste.

6. « Quel est votre processus de résolution de problèmes dans le centre de données ? »

La résolution de problèmes est un enjeu majeur pour toute personne qui travaille en TI. Lors d’un entretien d’embauche, votre employeur potentiel voudra savoir comment vous réagissez en cas d’incident informatique et si vous seriez en mesure de bien gérer la pression.

Si votre intervieweur aborde cette question, répondez en énumérant clairement les différentes étapes de votre méthode de résolution de problèmes. Pour solidifier votre réponse, pensez à prendre comme exemple une vraie situation dans laquelle vous avez eu à utiliser cette méthode.

Le recruteur pourra ainsi constater votre proactivité et votre capacité à anticiper les problèmes de performance.

7. « Quels sont vos qualités et défauts principaux en tant qu’employé ? »

« Quelles sont selon vous vos plus grandes qualités et faiblesses en tant qu’employé ? » : la question classique de tout entretien d’embauche.

Lorsque vous donnerez vos qualités, pensez à dire quelque chose qui vous définit et qui vous rend vraiment fier. Évidemment, l’idéal est de partager une qualité qui pourrait représenter un atout pour l’emploi que vous souhaitez décrocher, comme votre habilité à parler plus d’une langue par exemple.

D’un autre côté, parler de vos faiblesses et vous montrer vulnérable devant une personne que vous voulez impressionner n’est pas facile. Répondez à cette question honnêtement, sans toutefois dire quelque chose qui pourrait nuire à votre candidature.

Pour ce faire, vous pouvez indiquer un avantage que vous pouvez tirer de cette faiblesse, ou encore indiquer comment vous comptez améliorer ce point dans le futur.

8. « Quels genres d’interactions avez-vous avec les autres départements, informatiques ou non ? »

Travailler en TI signifie que vous aurez probablement à travailler avec plusieurs autres départements, qu’ils soient du domaine informatique ou non.

Vous pourriez par exemple avoir à offrir de l’assistance technique à des employés de bureau, à travailler conjointement avec des spécialistes du stockage, etc.

Un employeur cherchera à savoir si vous appréciez travailler en équipe ou êtes apte à accompagner différents utilisateurs dans la résolution de problèmes informatiques. Montrez-leur votre expérience dans ce domaine ainsi que vos compétences nécessaires pour bien performer dans cette sphère de votre travail.

Décrochez un emploi en informatique grâce à Fed IT

En ayant pris connaissance des questions fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche pour un emploi en TI, vous êtes mieux préparés à passer cette entrevue avec succès.

Vous aimeriez obtenir plus de conseils par rapport à la recherche d’emploi en informatique ? Chez Fed IT, nous aidons les spécialistes de l’informatique à trouver un emploi qui leur correspond.

Envoyez-nous une candidature spontanée pour obtenir un accompagnement personnalisé, ou consultez nos « Conseils emploi » pour découvrir nos meilleurs conseils en matière de recherche d’emploi en TI.

 


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter