En quoi consiste le métier de Web designer?


Posté le 12 avril 2021

Vous êtes fasciné par l’informatique et la technologie, mais vous aimeriez également exercer un métier qui vous permet de développer votre côté artistique? Peut-être que le métier de Web designer est la voie à suivre pour vous!

Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’emploi de Web designer!

Les rôles et les missions du Web designer

Le Web designer, aussi appelé designer Web ou designer informatique, a pour rôle principal de concevoir et réaliser l’identité visuelle du site Internet de ses clients. Il utilise ses connaissances en design graphique et en informatique pour créer des pages Web optimisées et des interfaces visuelles attrayantes qui tiennent compte des normes du design UI (user interface) et de l’expérience utilisateur (UX).

Pour remplir son rôle, le designer Web peut avoir à effectuer les missions et les tâches suivantes selon les exigences de ses clients :

  • Concevoir la charte graphique pour le client;
  • S’occuper de choisir chaque aspect graphique du site à concevoir en tenant compte de l’identité visuelle du client (couleurs, illustrations, photos, pictogrammes, typographies, animations, etc.);
  • Élaborer les maquettes de présentation pour chaque page Web créée;
  • Déterminer les exigences et les besoins des clients pour créer un site qui correspond à leurs attentes;
  • Comprendre et considérer les différents enjeux et contraintes informatiques liés à la conception Web.

Les compétences et les qualités du designer informatique

Pour rédiger un CV qui saute aux yeux des recruteurs, les designers informatiques doivent détenir certaines compétences techniques et qualités professionnelles essentielles. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • Maîtriser les différents logiciels de conception graphique (Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, Acrobat, Quark, etc.) ;
  • Avoir de bonnes connaissances dans certains langages de programmation utilisés dans la conception Web (HTML, Java) ;
  • Détenir des notions dans l’utilisation d’outils d’intégration (XML, Javascript) ;
  • Être doté d’une grande créativité, imagination et curiosité ;
  • Avoir de bonnes connaissances générales pour enrichir la recherche de concepts de design ;
  • Avoir un bon sens de l’organisation et de l’observation ;
  • Aimer travailler en équipe ;
  • Rester à l’affût des tendances artistiques, graphiques et technologiques

La formation professionnelle à suivre pour exercer ce métier

Au Québec, les personnes qui souhaitent exercer le métier de Web designer peuvent passer par différentes formations professionnelles pour acquérir les compétences nécessaires.

D’abord, il est possible de compléter un diplôme d’études collégiales (DEC) dans différents programmes, tels qu’en informatique, en design graphique, en conception Web ou en intégration multimédia.

Une formation universitaire en arts graphiques peut également aider les aspirants designers à enrichir leurs compétences en conception Web.

Salaire et perspectives d’emploi pour les designers Web au Québec

La rémunération des designers Web est assez bonne au Québec et dans l’ensemble du pays. D’après leurs recherches, Statistiques Canada et Emploi Québec ont déterminé que l’échelle salariale pour ce métier peut varier entre 15-16$/h et 38-40$/h, avec une moyenne de 21,63$/h. Bien entendu, le salaire augmente progressivement selon l’expérience du designer.

Les Web designers peuvent aussi décider de se diriger vers d’autres postes au courant de leur carrière. En effet, certains pourraient orienter leur carrière vers des postes de gestionnaire du marketing, de directeur artistique ou de gestionnaire du design, pour n’en nommer que quelques-uns.

Trouvez un poste de designer Web au Québec grâce à Fed IT

Le métier de Web designer est unique dans le secteur des TI puisqu’elle permet à une personne de combiner ses compétences techniques et artistiques. Le Web étant maintenant un outil indispensable pour les entreprises, cette profession est sans doute une voie de carrière intéressante pour les passionnés du design et de l’informatique.

Vous êtes à la recherche d’un emploi de Web designer au Québec? Fed IT publie de nouvelles offres d’emploi en TI quotidiennement pour ses clients de la grande région de Montréal, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud.

Vous cherchez à embaucher un designer informatique pour compléter votre équipe? Confiez un recrutement à Fed IT pour trouver le candidat idéal.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter