En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

En quoi consiste le métier de programmeur informatique?


Posté le 11 novembre 2020

Vous avez toujours eu un fort intérêt pour les ordinateurs et leur fonctionnement? Vous êtes particulièrement doué en mathématiques? Une carrière en programmation informatique pourrait très bien être une option envisageable pour vous!

Apprenez-en plus sur les particularités du métier de programmeur informatique dans cet article.

Les différents rôles d’un programmeur informatique

Le programmeur informatique, aussi appelé programmeur analyste, travaille généralement sous la supervision d’un développeur informatique. Le programmeur exerce deux rôles principaux dans son métier.

D’abord, comme son titre le sous-entend, le programmeur utilise des langages de programmation pour concevoir des applications informatiques. Les langages de programmation permettent à un ordinateur de comprendre les tâches qu’il doit effectuer.

Le second rôle du programmeur est d’analyser et d’entretenir les systèmes informatiques existants. Le programmeur devient donc une personne-ressource pour les utilisateurs de ces différents systèmes.  

Ainsi, un programmeur informatique peut participer à n’importe quelle étape du cycle de développement d’une application. Que ce soit la conception, la construction, la mise à l’essai ou l’intégration, les tâches d’un programmeur sont vraiment multiples.

La formation et les compétences nécessaires pour exercer ce métier

Pour devenir programmeur informatique au Québec, il est nécessaire de détenir une formation dans ce domaine. Il existe plusieurs programmes d’études en programmation aux niveaux collégial et universitaire ainsi que dans certaines écoles spécialisées.

Une telle formation vous aidera à mieux comprendre tout le côté théorique de cette profession. Cela vous permettra aussi de développer vos compétences pratiques avant d’entrer sur le marché du travail.

Outre les études, il est aussi important qu’un programmeur informatique reste à l’affût des tendances et des technologies qui évoluent dans son domaine. L’informatique est un secteur en mouvement et les programmeurs doivent s’y adapter.

Les perspectives d’avenir et le salaire rattaché à ce métier

Le secteur de la programmation informatique n’a pas cessé de croître dans les dernières années. Les perspectives d’avenir pour les futurs candidats en programmation informatique sont donc très bonnes.

En plus, les milieux de travail qui emploient des programmeurs informatiques sont très variés. En effet, un programmeur peut travailler autant dans une entreprise dont les services informatiques se font à l’interne que dans une compagnie qui produit des logiciels ou qui offre des services informatiques.

Il existe donc de nombreuses voies libres pour les aspirants programmeurs analystes au Québec.

Et qu’en est-il du salaire ?

Le salaire moyen pour un programmeur se situe autour de 44 500$ par an au Canada. Le salaire médian de cette profession est de 65 000$ par année.

Trouvez un emploi en programmation informatique grâce à Fed IT

Donc, le métier de programmeur informatique consiste à connaître plusieurs langages informatiques afin de créer, d’entretenir et d’analyser différents systèmes informatiques.

Chez Fed IT, notre mission est d’aider les candidats à la recherche d’un emploi en TI à trouver un poste à leur image. Chaque jour, nous publions de nouvelles offres sur notre plateforme. Visitez notre site dès maintenant pour consulter nos offres d’emploi !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter