En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi en TI ?


Posté le 14 juillet 2020

   

La lettre de motivation est en quelque sorte un premier contact entre vous et l’employeur. Bien rédigée, la lettre de motivation peut vous permettre de vous distinguer et, on l’espère, de décrocher une entrevue pour le poste convoité.

Vous désirez décrocher un emploi en TI ? Voici comment rédiger une lettre de motivation pour ce type d’emploi.

Avant de rédiger la lettre de motivation

Avant de rédiger votre lettre de motivation pour un emploi en TI, vous devez vous préparer adéquatement.

Premièrement, vous devez avoir l’offre d’emploi à portée de main. Vous vous baserez sur elle pour rédiger votre lettre de motivation. Gardez également votre CV près de vous, car il vous sera tout aussi utile pour transmettre votre expérience.

Ensuite, regroupez certaines informations clés sur l’entreprise, telles que son secteur d’activité, sa structure ou sa culture d’entreprise, ses clients et ses réalisations. Cela vous permettra de faire des liens entre vos intérêts et le poste en TI qui vous intéresse.

Structure de la lettre de motivation

L’en-tête

Votre lettre de motivation débute par l’en-tête. Ici, vous devez inscrire la date d’envoi de la lettre. Vous devez également indiquer le nom de la personne à qui s’adresse la lettre. Ce nom est généralement inscrit directement sur l’offre d’emploi. Si ce n’est pas le cas, contactez directement l’entreprise afin de le connaitre.

Plus votre lettre sera personnalisée, plus elle sera séduisante.

La première partie

Dans cette partie, indiquez comment vous avez entendu parler de l’offre d’emploi. Est-ce via une petite annonce diffusée dans un journal ? Un ami ? Un employé ? Une agence de recrutement en TI ? Spécifiez-le.

La deuxième partie

C’est dans cette partie que vous devez expliquer pourquoi votre candidature répond parfaitement à l’offre d’emploi en TI. Vous devez démontrer le lien entre les exigences du poste et vous.

Ne parlez pas uniquement de vous. Ici, la personne responsable de l’embauche désire savoir comment vous allez contribuer aux besoins de l’entreprise. Concentrez-vous donc sur ses intérêts à elle.

Fiez-vous au descriptif du poste TI et rédigez des phrases positives et affirmatives qui mettent de l’avant votre valeur et vos accomplissements en tant que professionnel TI. Faites preuve d’originalité. Vous vous distinguerez davantage.

Un ou deux paragraphes suffiront pour lui expliquer à quel point votre parcours et vos compétences lui seront utiles. 

La troisième partie

À cette étape, la majeure partie de votre lettre de motivation est rédigée. Ce qu’il vous reste à faire, c’est remercier la personne. Vous devez en plus lui indiquer que vous êtes disponible pour une entrevue.

Une fois que c’est fait, concluez la lettre de présentation par l’une ou l’autre des formules de salutation usuelles, puis inscrivez votre nom et vos coordonnées sous votre signature.

Rédiger une lettre de motivation percutante et décrocher un emploi en TI

Dernière chose avant qu’on se quitte : soignez la présentation de votre lettre de motivation et relisez-vous minutieusement avant de l’envoyer.

Les personnes responsables du recrutement y porteront une attention particulière. Puis si un ou plusieurs fichiers sont joints à votre lettre de motivation, spécifiez les documents qui l’accompagnent.

Voilà. Maintenant, vous savez davantage comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi en TI. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.

Si vous le désirez, nous vous invitons à lire l’article Comment rédiger un CV adapté au secteur des TI ? Il vous donnera d’excellents conseils complémentaires sur le sujet.

Bonne chance!


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter