Comment recruter de bons développeurs informatiques pour votre entreprise ?


Posté le 09 mai 2022

Lorsque vous cherchez à ajouter des développeurs informatiques à votre équipe, vous voulez être sûr de recruter les meilleures personnes pour le poste. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer de trouver les bonnes personnes et de les attirer dans votre entreprise.

Les experts de Fed IT vous dévoilent quelques conseils sur la façon de recruter de bons développeurs informatiques, mais également sur les erreurs à éviter par les recruteurs lors des entretiens.

Pourquoi embaucher les meilleurs développeurs ?

Vous souhaitez recruter les meilleurs développeurs dans votre équipe pour la même raison que vous souhaitez avoir les meilleurs cuisiniers dans votre restaurant ou les meilleurs musiciens dans votre orchestre : les compétences des personnes talentueuses peuvent faire rayonner votre projet bien au-delà de vos espérances actuelles. Et dans un domaine aussi complexe et rapide que le TI, l’importance pour différencier son entreprise de la concurrence, c’est encore d’avoir les meilleurs atouts dans son équipe.

Toutefois, les entreprises souhaitant recruter des développeurs seront en concurrence directe avec vous, quel que soit leur secteur d’activité. Grâce aux technologies actuelles, et au nombre impressionnant de services et d'outils de collaboration disponibles aujourd'hui, les équipes de développeurs sont devenues célèbres pour leur capacité à travailler dans des endroits éloignés sans sacrifier l'efficacité ou compromettre le produit de quelque manière que ce soit.

Ce marché est actuellement très concurrentiel, la demande étant bien supérieure à l’offre. Le développeur fait partie des métiers de l’informatique qui recrutent le plus. Et cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les années à venir, puisqu’en 2028, la demande de recrutement de développeurs augmentera de 21% contre 5% en moyenne pour les autres emplois.

Les entreprises qui parviendront à embaucher les meilleurs développeurs seront celles qui mettront toutes les chances de leur côté dans les années à venir pour se développer de façon pérenne.

Ce qu'il faut rechercher lors du recrutement d'un développeur

Quelle que soit la mission que vous comptez confier à votre développeur, vous pouvez toujours garder à l’esprit les points suivants afin de recruter le profil parfait.

1. Recherchez quelqu'un de plus intelligent que vous

Il est d’usage de dire que si vous êtes la personne la plus intelligente de la pièce, c'est que vous êtes dans la mauvaise pièce. C'est une affirmation que vous devez respecter lorsque vous êtes en train de recruter des développeurs. L'intelligence, cependant, peut être définie de nombreuses façons différentes. Lorsque vous cherchez comment recruter des développeurs, ne limitez pas votre jugement à l’intelligence académique.

2. Recherchez la flexibilité et la familiarité avec divers environnements logiciels.

Personne, absolument personne, ne peut être un véritable expert dans plus de quelques domaines du développement. Il y a tout simplement trop de langages informatiques, de cadres et d'outils pour pouvoir être bon partout. De plus, chaque jour, de nouvelles avancées dans le secteur changent la façon dont les développeurs travaillent et abordent les problèmes.

Les meilleurs développeurs adoptent toujours une approche ouverte de leur métier. Même lorsqu'ils ne savent pas quelque chose, la capacité à résoudre les problèmes dont nous avons parlé précédemment leur permettra de faire preuve de la flexibilité nécessaire pour faire bouger les choses. Vous recherchez le résultat de plusieurs années de cette pratique : un développeur talentueux familiarisé avec de nombreux environnements logiciels.

3. Recherchez de solides compétences en matière de communication et de collaboration

Nous avons tous entendu l'histoire de développeurs passionnés qui ont passé des milliers d'heures à créer un produit extraordinaire qui a rapporté beaucoup d'argent. Parfois, c'est l'œuvre d'une seule personne. Le plus souvent, il en faut quelques autres pour atteindre ce résultat. Mais ce qui reste toujours vrai, c'est qu'une fois le produit lancé, cette personne aura besoin d'une équipe forte et diversifiée pour le soutenir.

Dans un environnement professionnel, il est très peu probable que vous souhaitiez placer toute votre confiance dans une seule personne pour tout diriger. Si vous tenez compte des meilleures pratiques agiles, il n'y a aucune raison de recruter qu’un seul bon développeur. Un grand développeur saura travailler en équipe et appliquer son talent là où il peut avoir le plus d'impact. Vous voulez trouver quelqu'un qui est non seulement capable de remplir son rôle, mais aussi de renforcer le travail des autres.

4. Recherchez le type créatif

Les connaissances techniques et théoriques sont très importantes à prendre en considération lors du recrutement d’un bon développeur. Cependant, si c'était tout ce qui était nécessaire, il serait beaucoup plus facile de trouver d'excellents candidats pour votre équipe. Après tout, la plupart de ces connaissances peuvent être facilement acquises à travers de nombreux ouvrages ou encore d’Internet.

La capacité à être créatif est le moteur de l'innovation dans le développement. Si cette personne vient d'un milieu différent du vôtre et de celui des membres de l'équipe, c'est encore mieux. Une perspective plus large est toujours excellente pour le développement de logiciels.

5. Recherchez des codeurs propres

Les meilleurs développeurs sont ceux qui peuvent donner l'impression que c'est facile. Tester les compétences de codage est une pratique courante lors du recrutement de grands programmeurs, mais peu de chefs d'entreprise s'intéressent à la propreté du code.

Embaucher des personnes capables de coder proprement ne rendra pas seulement vos produits meilleurs, mais facilitera également leur flexibilité et permettra à votre équipe d'effectuer la maintenance et d'installer les futures mises à jour sans rencontrer trop de problèmes. Une personne qui écrit du code désordonné, en revanche, pourrait ralentir vos opérations à l’avenir. Une chose est importante lorsque vous cherchez à recruter un développeur : gardez une vision long terme.

6. Recherchez le talent plutôt que l'expérience

Si vous avez la chance de tomber sur un développeur qui fait preuve de talent et peut prouver ses capacités techniques et ses compétences générales, je vous recommande d'accorder moins d'importance à l'expérience en TI figurant dans son CV. Comme je l'ai déjà dit, le talent est en fait la ressource la plus rare dans le secteur et vous allez vouloir le conserver.

Ce qu'il faut éviter lorsque vous cherchez à recruter un développeur

Les employeurs ont tendance à commettre de nombreux types d'erreurs qui nuisent à l'efficacité et au potentiel des nouvelles recrues de l'équipe de développement. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre dernière recrue, il est préférable d'éviter les erreurs suivantes.

Les mauvaises pratiques d'onboarding

L'une des façons les plus courantes de partir du mauvais pied avec un développeur de logiciels récemment embauché est de le lancer dans le rush d’un projet en cours sans lui en expliquer les tenants et les aboutissements. On pourrait arguer que c'est la responsabilité du chef de projet ou du scrum master, mais il y a beaucoup de choses qui doivent être clarifiées pendant ou peu après l'entretien final.

Offrir un soutien adéquat aux nouveaux développeurs est un investissement qui se rentabilise en termes de productivité et de moral. L'introduction d'un nouvel environnement nécessite toujours une clarification des objectifs du projet, le travail accompli et les défis auxquels l'équipe est confrontée. Il est également utile de passer en revue les flux de travail, la culture d'entreprise et les responsabilités.

Des attentes floues

S'appuyer sur des hypothèses et des imprécisions lors d’un recrutement d’un développeur est un jeu risqué. Vous ne voulez pas que les gens aient des idées contradictoires sur les tâches qu'ils doivent accomplir et les objectifs qu'ils doivent privilégier.

Il est préférable d'être aussi clair que possible sur les détails du travail dès la phase de recrutement du développeur. Une bonne communication permettra toujours d'obtenir un travail de meilleure qualité. Gardez à l'esprit que votre nouvelle recrue doit compléter les capacités de votre équipe actuelle. Parlez avec elle pour savoir ce qu'elle attend de la nouvelle recrue et dans quels domaines cette personne pourrait apporter le plus de valeur.

Descriptions de poste trompeuses

Puisque nous parlons d'attentes, il est également assez fréquent que les employeurs disent qu'ils veulent qu'un développeur fasse quelque chose, mais une fois que cette personne est engagée, elle finit par faire quelque chose de complètement différent. Les pratiques trompeuses de ce type sont non seulement contraires à l'éthique, mais elles entraînent également un taux de rotation élevé au sein de votre équipe.

Si vous trouvez un bon candidat qui n'a pas exactement le profil que vous recherchez, soyez honnête avec lui et dites-lui ce qu'il en est. Les développeurs ont rarement envie d'adapter leurs compétences de manière radicale pour un emploi, mais si votre projet est suffisamment intéressant, il y a des chances qu'ils le fassent quand même.

Ne faites pas de l'argent votre seule préoccupation

Selon l'endroit où vous vous trouvez et le type de développeurs que vous cherchez à embaucher, vous rencontrerez probablement une gamme assez large d'attentes salariales, avec des négociations de salaire lors de l’entretien d’embauche plus ou moins importantes. Les développeurs sont généralement dans la moyenne haute des salaires par rapport aux autres professions informatiques.

Tout d'abord, vous devez être clair sur le type de retour sur investissement que vous attendez de cette embauche. Comme tout autre employé, les développeurs ont de nombreuses motivations et de nombreux besoins. Dans tous les cas, retenir les meilleurs talents en matière de développement ne se résume pas à l'argent. La culture d'entreprise, la structure de l'équipe, la qualité des projets et le sens de l'objectif de votre entreprise entrent également en ligne de compte.

Faites confiance à Fed IT pour recruter de bons développeurs pour votre projet

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour recruter de bons développeurs pour vos projets. Chez Fed IT, agence de recrutement spécialisée en informatique à Montréal, nous savons à quel point un bon profil peut faire la différence pour votre entreprise, et nous avons les ressources nécessaires pour vous aider à dénicher le candidat parfait pour votre projet.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour recruter le bon développeur adapté à vos besoins, nos experts sauront vous conseiller.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter