Comment faire une lettre de présentation efficace?


Posté le 18 mai 2022

Que vous envoyiez un CV pour votre premier emploi après l'université ou pour votre dixième emploi, il est toujours important d'inclure une lettre de motivation. Une lettre de motivation bien écrite et efficace peut vous distinguer des autres candidats et peut même être le facteur décisif dans l'obtention ou non d'un entretien.

En avez-vous vraiment besoin, surtout si vous postulez par le biais d'un système en ligne où les candidatures simplifiées n’en demandent pas ? Les experts de Fed IT répondent aujourd’hui à toutes vos interrogations.

Comment écrire une lettre de présentation ? L’avis des experts

La première question que l’on se pose est : faut-il rédiger une lettre de présentation? La réponse est presque toujours oui. Bien sûr, il peut arriver que vous soumettiez votre candidature en ligne et que vous ne soyez pas en mesure d'inclure une lettre de présentation, mais dans la mesure du possible, envoyez-en une. Prenons l’exemple d’une candidature spontanée, il est alors impératif de joindre une lettre de présentation à son CV même sans expérience en informatique afin de donner du contexte à sa demande.

Dans un marché où la demande est importante, il est essentiel de se démarquer. Vous n'avez qu'une seule chance de rédiger votre lettre de motivation et de vous rendre mémorable auprès les responsables des ressources humaines pour décrocher un entretien, et une lettre de présentation efficace accompagnée d’un CV en sont les clés.

6 conseils pour savoir comment écrire une lettre de présentation

Pourtant, comme le savent tous ceux qui ont déjà rédigé une lettre de présentation, il n'est pas facile de la réussir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver un poste dans les métiers TI qui recrutent le plus.

1. Le travail de recherche

Vous devez faire des recherches sur l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler avant de poser votre candidature. Apprenez-en davantage sur elle en lisant son site web, en la suivant sur Twitter ou LinkedIn et en contactant un membre des ressources humaines si nécessaire. Vous pouvez lui envoyer un courriel ou un message sur LinkedIn en posant une question pertinente sur le poste.

Vous pouvez utiliser cette interaction comme un moyen de commencer votre lettre. Bien sûr, il arrive parfois qu'il ne soit pas possible de contacter quelqu'un ou que vous n'ayez jamais de nouvelles, mais cela vaut la peine d'essayer !

Ces recherches vous aideront à différencier votre lettre de présentation lors de sa rédaction. Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, veillez à ne pas envoyer une lettre générique. Réfléchissez à la culture de cette organisation afin de vous aligner sur ses valeurs, puis utilisez ces mots de manière efficace !

2. L’avenir

Alors que votre CV spécialisé en informatique est censé faire le point sur votre expérience et votre parcours, la lettre de présentation doit être axée sur l'avenir et sur ce que vous voulez faire et apporter à l’entreprise.

La lettre de motivation est votre chance de briller. Considérez-la comme une opportunité pour vous, le candidat, de ne pas vous contenter d'une transcription de vos antécédents professionnels, mais d'expliquer pourquoi ce poste conviendrait à leur entreprise. Voyez cela comme une occasion de vendre vos compétences transférables. Vous pouvez ensuite ajouter une phrase ou deux sur votre parcours et votre expérience pertinente, mais ne répétez pas votre CV.

Si vous avez un lien personnel avec l'entreprise ou une personne qui y travaille, mentionnez-le également dans la première ou les deux premières phrases. Et adressez toujours votre lettre à quelqu'un directement.

3. Votre valeur ajoutée

Le processus de recrutement est un processus compétitif et aucune entreprise ne veut se laisser distancer. Pour vous démarquer des autres candidats, vous devez démontrer votre connaissance de l'entreprise ainsi que de certains défis auxquels elle est confrontée en faisant part des recherches effectuées sur ces sujets avant de postuler à ce poste.

Chez Fed IT, nous remarquons que deux compétences sont pertinentes pour presque tous les emplois à l'heure actuelle : l'adaptabilité et la capacité d'apprendre rapidement. Si vous avez de brefs exemples qui démontrent ces compétences, incluez-les.

4. L’enthousiasme

Lorsque vous n'êtes pas embauché, ce n'est généralement pas à cause d'un manque de compétences. C'est parce que les gens n'ont pas cru à votre histoire, au fait que vous vouliez le poste ou que vous saviez dans quoi vous vous lanciez.

Les responsables de l'embauche vont opter pour le candidat qui a fait croire que c'est l'emploi de ses rêves. Faites donc comprendre clairement pourquoi vous voulez ce poste. L'enthousiasme transmet la personnalité.

Ne vous donnez pas la peine de postuler si vous n'êtes pas enthousiasmé par certains aspects de l'entreprise ou du poste. En même temps, n'abusez pas des flatteries et ne dites pas des choses que vous ne pensez pas. L'authenticité et la justesse dans ces propos sont cruciales pour savoir comment écrire une lettre de présentation efficace.

5. L’efficacité

La plupart des conseils prodigués disent qu'il ne faut pas dépasser une page. Mais il est tout à fait possible d’écrire une lettre de présentation plus courte. Elle doit être suffisamment brève pour que quelqu'un puisse la lire d'un seul coup d'œil. Vous devez couvrir beaucoup de terrain, mais vous devez idéalement le faire de manière succincte.

6. Que faire quand vous ne pouvez pas envoyer de lettre de présentation

De nombreuses entreprises utilisent désormais des systèmes de candidature en ligne qui ne permettent pas de soumettre une lettre de présentation. Vous pouvez peut-être trouver un moyen d'en inclure une dans le même document que votre CV, mais ce n'est pas une garantie, notamment parce que certains systèmes ne permettent de saisir des données que dans des cases spécifiques.

Dans ces cas-là, utilisez le format qui vous est donné pour démontrer votre capacité à faire le travail et votre enthousiasme pour le rôle. Si possible, essayez de trouver quelqu'un à qui vous pourrez envoyer un bref courriel de suivi soulignant quelques points clés de votre candidature.

Comment faire une lettre de présentation : faites confiance à Fed IT 

Une lettre de présentation bien rédigée vous aidera à faire connaître votre candidature, à augmenter vos chances d’obtenir un entretien, mais également à vous préparer à l’entrevue. Grâce à une lettre de présentation efficace, il vous sera bien plus facile de mettre en avant vos qualités lors d’une entrevue. 

Prenez donc le temps de suivre les conseils ci-dessus afin de montrer à l'employeur à quel point vous êtes un candidat solide pour le poste, tout en apprenant quoi dire et ne pas dire durant l’entretien. Découvrez également toutes les offres d’emploi informatique sur notre site Web.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils touchant la recherche d’emploi, n’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes de Fed IT. Ils sauront répondre à toutes vos questions concernant le recrutement dans le milieu du TI.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter