Comment faire un CV sans expérience professionnelle en informatique?


Posté le 24 août 2021

Chaque parcours professionnel en TI est différent. Certaines personnes découvrent leur voie de carrière idéale dès qu’elles entrent sur le marché du travail. D’autres découvrent plus tard dans la vie que leur véritable vocation est l’informatique. 

Peu importe si vous entamez votre carrière en TI à 20 ou à 50 ans, tout le monde commence sans expérience. Mais alors, comment faire un CV sans expérience professionnelle dans le milieu informatique ?

Découvrez les conseils des consultants spécialisés de Fed IT dans les prochaines lignes.

Comment rédiger un CV valorisant si vous n’avez jamais travaillé en informatique

Que vous soyez un jeune étudiant en informatique qui vient tout juste de commencer l’université, ou bien un professionnel en plein changement de carrière, il est toujours possible de rédiger un CV pour un emploi en TI même sans expérience.

Pour ce faire, il suffit de faire quelques ajustements qui vous permettront de mettre différents aspects de votre expérience et de votre personnalité en valeur.

Mettez l’accent sur vos compétences et qualités

Un candidat à un emploi devrait avoir bien plus à offrir que son expérience de travail. En effet, les compétences professionnelles et les qualités interpersonnelles peuvent en dire long sur une personne.

Ainsi, au moment de rédiger un CV pour le secteur des TI, pensez aux compétences et aux talents que vous avez acquis et développés au fil du temps et qui pourraient être pertinents à un emploi en informatique.

Par exemple, vous pouvez énumérer les logiciels et les langages informatiques que vous maîtrisez déjà. N’hésitez pas aussi à inclure toute mention d’excellence que vous auriez reçue dans un cours pertinent au domaine des TI.

Parlez de vos expériences personnelles pertinentes

Vous avez fait du bénévolat lors d’un événement ou pour un organisme ? Vous êtes membre exécutif d’une association étudiante ? Vous avez vécu toute autre expérience de vie personnelle qui vous a permis de grandir et de développer différentes compétences ? Parlez-en dans votre CV !

Même si ces expériences n’ont pas de lien direct avec l’emploi que vous souhaitez décrocher ou même le secteur des TI, celles-ci peuvent démontrer votre motivation, votre polyvalence et votre adaptabilité dans un contexte de travail.

Demandez à des personnes de confiance de vous fournir une lettre de référence

Une autre excellente manière de forger une candidature solide est en demandant à des personnes en qui vous avez confiance de vous écrire une lettre de recommandation. En ayant l’appui d’un ancien professeur ou votre patron de votre emploi estival, les recruteurs seront plus chauds à l’idée de vous offrir une entrevue, car ils ont une preuve supplémentaire de votre bon travail.

Dans votre CV, vous pouvez inclure un extrait de la lettre de recommandation qui reflète bien l’une de vos compétences. Toutefois, il est plus commun d’inscrire que vous pouvez fournir des références sur demande dans le bas du document.

Ce que vous devez inclure dans votre lettre de présentation

La plupart des employeurs et des recruteurs exigent une lettre de présentation rattachée à votre CV au moment de poser votre candidature. Cette lettre représente une opportunité pour vous d’expliquer plus en détail ce qui vous motive à vouloir travailler en TI même si vous avez un manque d’expérience professionnelle.

Pour vous assurer de bien construire votre lettre, découvrez comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi en TI.

Trouvez votre premier emploi en informatique grâce à Fed IT

En résumé, si vous vous demandez comment faire un CV sans expérience en informatique, il n’y a pas matière à s’inquiéter. Après tout, tout le monde doit commencer quelque part ! Cependant, considérant votre situation, il est nécessaire d’adapter votre CV et votre lettre de motivation afin de bien illustrer vos compétences et qualités qui font de vous un atout pour un employeur.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la recherche d’emploi en TI ? Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour trouver un emploi en informatique ? N’hésitez pas à contacter les consultants spécialisés de Fed IT. Chaque jour, nous aidons des personnes ambitieuses comme vous à trouver leur emploi idéal.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter