Pas toujours facile de faire le bon choix de carrière, surtout lorsqu’on parle d’un domaine aussi vaste que celui des TI.
Le secteur de l’informatique vous intéresse, mais vous ne savez pas trop vers quel type d’emploi vous orienter ? La lecture des lignes suivantes vous permettra de mieux le définir.
Analyse en développement de systèmes
La personne qui occupe un emploi en analyse en développement de systèmes est chargée de concevoir des solutions informatiques reliées aux besoins d’affaires d’une entreprise et de ses clients.
Son travail vise à assurer la qualité des solutions qu’il propose. Il est aussi chargé de l’amélioration continue des pratiques, des méthodes, des outils et des technologies qui lui sont confiés.
Qualités recherchées
- Autonomie ;
- Esprit de collaboration ;
- Maitrise des outils et des techniques de développement informatiques.
Perspectives d’emploi
Voici un échantillon des emplois possibles :
- conseiller en système d’information ;
- analyste de l’informatique ;
- chargé de programmation et d’analyse ;
- technicien en informatique.
Infrastructure et télécommunications
Les professionnels qui travaillent en infrastructure et télécommunication ont le mandat de mettre en place et de configurer des parcs informatiques. Au quotidien, ils agissent en tant que personnel de soutien auprès des divers départements de l’entreprise qui les embauche.
En bref, ils sont chargés de la gestion de l’infrastructure technologique. Ils sont également responsables d’en assurer le bon fonctionnement. Ils doivent aussi faire le lien entre l’entreprise et ses différents fournisseurs des logiciels.
Qualités recherchées
- Capacité de résolution de problèmes ;
- Intérêt pour l’innovation et les nouvelles technologies ;
- Autonomie.
Perspectives d’emploi
Parmi les emplois correspondants, on retrouve notamment les suivants :
- agent de support et d’exploitation informatique ;
- technicien responsable de l’informatique ;
- technicien en informatique industrielle ;
- installateur d’équipement de télécommunication.
Sécurité de l’information
L’individu qui occupe un poste en sécurité de l’information se charge principalement d’analyser et d’identifier les risques reliés à un projet technologique ou à une solution informatique existante ou future.
Il effectue en outre la surveillance des systèmes et réalise des tests d’intrusion, puis formule des recommandations pertinentes en matière de sécurité de l’information.
Qualités recherchées
- Capacité d’analyse ;
- Bon pour formuler des recommandations ;
- Esprit stratégique développé.
Perspectives d’emploi
Voici un aperçu des postes reliés à la sécurité de l’information :
- conseiller en sécurité de l’information ;
- technique en informatique.
Architecture en TI
Le personnel du secteur de l’architecture en TI met en place des infrastructures technologiques. Il en assure aussi la maintenance et est responsable de l’écosystème de l’entreprise.
Grosso modo, il définit l’architecture technologique d’affaires et en conçoit les diverses fonctionnalités. C’est également lui qui planifie et implante cette architecture.
Qualités recherchées
- Créativité ;
- Bonne capacité d’organisation ;
- Excellente capacité d’analyse.
Perspectives d’emploi
Parmi tous les emplois possibles, il y a ceux-ci :
- conseiller en architecture d’affaires ;
- conseiller en architecture de système.
Faire le bon choix de carrière en TI et se propulser plus loin
Faire le bon choix de carrière n’est pas toujours simple. Néanmoins, nous espérons que ce survol des catégories d’emploi en TI vous facilitera la tâche.
Pour en savoir plus sur le merveilleux monde de l’informatique, nous vous encourageons à visiter la section actualités de notre site Web. Puis si vous êtes fin prêt à entrer sur le marché du travail, rendez-vous sur notre section entièrement dédiée aux professionnels TI. Votre prochain emploi s’y trouve peut-être !