En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Comment devenir freelance en informatique ? 5 conseils à suivre


Posté le 26 janvier 2021

Le train-train quotidien de votre emploi 9 à 5 en informatique commence à vous ennuyer ? Vous sortez de l’université et souhaitez travailler à votre compte ? Vous pourriez être intéressé à devenir freelance en informatique.

Bien que la vie de travailleur autonome vienne avec plusieurs avantages, ce mode de vie n’est pas fait pour tout le monde.

Pensez-vous avoir ce qu’il faut pour relever un tel défi ? Dans cet article, découvrez nos conseils à savoir comment devenir freelance en informatique.

Informez-vous sur ce qu’implique le freelance informatique

Avant de vous lancer dans une carrière en tant que freelance informatique, il est important que vous fassiez des recherches pour vous assurer que ce mode de vie est fait pour vous.

En effet, les travailleurs autonomes n’ont pas nécessairement les mêmes avantages que des travailleurs en entreprise. Par exemple, en tant que freelance, vous n’avez pas accès aux assurances collectives ou autres avantages sociaux.

Cependant, la vie de freelance informatique vient aussi avec des grands avantages. L’un de ceux-ci est le fait que les travailleurs autonomes sont leurs propres patrons. Vous pouvez donc décider quels contrats vous voulez faire et à quelle fréquence, quand prendre vos vacances, etc.

Ultimement, il revient à vous de voir ce qui est le mieux pour vous et votre famille.

Définir votre statut juridique auprès des autorités gouvernementales

Une fois que vous avez décidé de devenir travailleur autonome en informatique, vous devez informer les autorités gouvernementales du statut juridique de votre entreprise.

Les freelances peuvent opérer deux types d’entreprise : soit l’entreprise individuelle, soit une société par actions. Le choix de forme juridique repose surtout sur les objectifs de l’entrepreneur.

Cependant, la forme d’entreprise individuelle est avantageuse pour les travailleurs autonomes en démarrage, car elle est peu coûteuse et simple à faire fonctionner. Une personne qui exploite une entreprise individuelle qui porte son propre nom et son prénom n’a pas à enregistrer celle-ci au registre des entreprises et à exécuter les formalités qui y sont rattachées.

Mettre sur pied une stratégie efficace pour bien démarrer votre vie de travailleur autonome

Une fois ces deux premières étapes complétées, il est temps d’élaborer une stratégie efficace pour bien amorcer votre vie de travailleur autonome.

Pensez d’abord aux types de contrats que vous préféreriez faire. Êtes-vous un professionnel des TI qui cherche à devenir consultant auprès de grandes entreprises ? Souhaitez-vous plutôt ouvrir votre propre bureau en tant que développeur informatique ? Basez-vous sur cet objectif pour déterminer votre démarche.

Vous devez aussi calculer votre taux horaire ou journalier. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr vous fier aux chiffres moyens des emplois en informatique. Assurez-vous toutefois que ce montant est suffisant pour payer toutes vos factures d’entreprise et pour bien vous faire vivre.

Développez un vaste réseau professionnel

Une fois que vous devenez freelance informatique, vous êtes totalement chargé de trouver vos propres contrats et mandats. En effet, avoir un large réseau de contacts professionnels constitue un très grand avantage pour les travailleurs autonomes. Pour vous faire connaître, il est donc nécessaire que vous développiez et entretenez un vaste réseau professionnel.

Vous pouvez commencer par partager à vos connaissances du milieu des TI que vous vous lancez en tant que travailleur autonome. Il sera aussi tout à votre avantage de créer un site Web et un profil sur LinkedIn. Le Web et les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels pour les entrepreneurs.

Vous pouvez également envoyer votre candidature à une entreprise qui offre un service de placement pour les professionnels de l’informatique. Plusieurs entreprises font affaire avec de telles agences pour embaucher des consultants. Vous avez tout à gagner à confier votre CV à des recruteurs spécialisés.

De plus, n’hésitez pas à faire du réseautage en participant à des événements ou en assistant à des conférences professionnelles. Ce sont des milieux idéaux pour trouver de nouveaux clients et élargir votre éventail de contacts dans votre secteur d’activité.

Investissez dans des installations et du matériel adéquats

En tant que professionnel de l’informatique, il est nécessaire que vous ayez de l’équipement et du matériel adéquat pour exercer votre métier.

Par exemple, vous aurez probablement à vous déplacer dans le cadre de votre travail, donc l’achat d’un bon ordinateur portable est sans doute une bonne idée. La qualité et l’efficacité de votre matériel pourrait avoir un grand rôle à jouer dans la qualité de vos services. Assurez-vous d’être bien équipé pour les tâches qui vous sont confiées.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un logiciel ou d’équipement spécifique pour l’un de vos mandats, il est toujours possible de négocier avec votre client pour qu’il vous aide à obtenir ce matériel, surtout s’il ne vous sert que pour ce contrat.

Trouvez de nouveaux contrats de freelance informatique avec Fed IT

En somme, devenir freelance en informatique n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez bien réfléchir et vous préparer avant de vous lancer dans cette nouvelle direction de carrière.

Cependant, une fois que vous êtes prêt, vous verrez rapidement que ce mode de vie a plusieurs avantages, autant professionnels que personnels.

Vous commencez votre carrière en tant que travailleur autonome en informatique et cherchez une nouvelle mission ? Chez Fed IT, nous aidons les professionnels du secteur des TI à trouver des contrats et des mandats qui correspondent à leurs attentes et à leurs besoins.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter