5 conseils pour réussir un entretien d'embauche informatique


Posté le 21 avril 2021

Vous avez déjà passé plusieurs entrevues pour un emploi en informatique, mais n’avez toujours pas reçu de réponse positive? N’ayez crainte, peut-être que ce qu’il vous manque, c’est simplement un peu plus de préparation!

Dans cet article, découvrez 5 conseils offerts par nos consultants et voyez comment améliorer vos chances de réussir un entretien d’embauche informatique.

1. Apprenez à connaître l’entreprise où vous postulez un emploi en TI

Avant tout entretien d’embauche, que ce soit en informatique ou tout autre domaine d’activité, il est élémentaire de vous familiariser avec l’entreprise où vous postulez.

Apprendre à connaître une entreprise vous permet tout d’abord de comprendre le travail qu’elle fait et si ce dernier vous intéresse. En comprenant les enjeux auxquels une entreprise fait face, vous pouvez aussi déterminer qu’est-ce que vous pourriez lui apporter en tant que professionnel des TI pour contribuer à son succès.

De plus, les recruteurs posent presque toujours des questions sur l’entreprise à leurs candidats potentiels. Ils veulent savoir que vous avez un réel intérêt à travailler dans leur entreprise. La meilleure façon de faire cela est de vous préparer adéquatement!

2. Sachez valoriser vos compétences en demeurant humble

Lors d’un entretien d’embauche en informatique, on vous demandera sans doute de parler de vos accomplissements professionnels.

Cependant, il faut apprendre à parler de soi-même d’une certaine façon afin de valoriser vos compétences adéquatement. Certaines personnes ont tendance à être trop modestes et se sous-valoriser lors d’une entrevue, alors que d’autres font l’éloge de leurs accomplissements professionnels et personnels. La clé pour vous démarquer durant l’entretien est de trouver le juste milieu.

Pour ce faire, répondez aux questions de votre interlocuteur en justifiant comment vos compétences en informatique vous ont aidé à surmonter certains défis dans votre vie professionnelle. Vous serez ainsi en mesure de vous valoriser tout en maintenant une certaine humilité.

3. Faites attention à votre langage corporel

Le langage corporel peut parfois parler beaucoup plus fort que vos mots. Durant une entrevue professionnelle, votre posture doit refléter vos ambitions, et ce, dès que vous mettez le pied dans le bureau ou la salle d’entrevue.

Assurez-vous d’abord d’avoir une poignée de main bien ferme. Autrement, vous risquez de sembler trop peu dynamique ou à l’inverse trop brusque.

Faites attention aussi de ne pas gesticuler excessivement lorsque vous parlez, au risque de distraire vos interlocuteurs. Pratiquez-vous à utiliser la gestuelle comme un support à vos mots plutôt que comme un moyen de vous exprimer.

4. Préparez vos réponses aux questions souvent posées durant un entretien d’embauche informatique

Pour augmenter vos chances de réussir votre entretien d’embauche informatique, informez-vous sur les questions fréquentes et les meilleures réponses à celles-ci. En faisant ce travail au préalable, vous pouvez éviter certaines mauvaises surprises et de rester bouche-bée devant une question inattendue.

Point bonus si vous connaissez quelqu’un qui travaille déjà pour l’entreprise où vous passez l’entrevue : demandez-leur comment s’est déroulé leur entretien. Bien que le vôtre ne sera probablement pas identique, vous pouvez certainement avoir une meilleure idée de ce à quoi vous attendre.

5. N’ayez pas peur de montrer votre intérêt et votre curiosité pour le poste

Enfin, bien que cela peut sembler peu naturel, il est important de montrer que vous avez un intérêt pour le poste convoité et pour l’entreprise. Si une question vous vient à l’esprit durant l’entretien, n’ayez pas peur de la poser.

Informez-vous sur l’environnement de travail, aux logiciels utilisés dans le département, l’équipe avec laquelle vous travailleriez, etc. Poser ces questions fait savoir aux recruteurs que vous avez un intérêt sérieux pour le poste et que vous vous imaginez travailler chez eux.

Décrochez le poste que vous souhaitez grâce aux consultants de Fed IT

Voilà donc 5 conseils judicieux qui vous aideront sans doute à mieux vous préparer et augmenter vos chances de réussir votre entretien d’embauche informatique. Rappelez-vous de lire sur l’entreprise, anticiper certaines questions et de bien vous pratiquer afin d’avoir une excellente prestance au moment de l’entrevue.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils et d’accompagnement pour votre recherche d’emploi en informatique ? Les consultants de Fed IT aident quotidiennement les spécialistes des TI du Québec à trouver leur emploi de rêve.

Envoyez votre candidature spontanée aujourd’hui pour mettre votre carrière sur la bonne voie !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter