10 signes indiquant que vous devriez changer de travail


Posté le 29 octobre 2021

Le travail est l'un des facteurs qui influencent le plus notre bien-être et notre bonheur tant nous y passons du temps: se sentir épanoui dans ce domaine est crucial pour être heureux.

Malheureusement, nous ne sommes pas toujours satisfaits au travail, et cela peut affecter les autres domaines de notre vie. Mais comment savoir si le moment est venu de changer d'emploi?

FED IT, les spécialistes du recrutement dans l’informatique au Québec, vous présentent 10 signes qui montrent qu’il est peut-être temps de changer d'emploi :

  1. Le travail ne vous passionne pas,
  2. Vous n’avez aucune possibilité de développement,
  3. Vous estimez que la rémunération n’est pas à la hauteur de votre travail,
  4. Vous avez une mauvaise relation avec vos patrons,
  5. Vous êtes stressé ou épuisé,
  6. Vous n’êtes pas en phase avec les valeurs de l'entreprise,
  7. Vous ne vous sentez pas valorisé,
  8. Les horaires vous font perdre en qualité de vie,
  9. Vous êtes victime de harcèlement,
  10. Vous pensez que vous pouvez donner plus.

1. Votre travail ne vous passionne pas du tout

Beaucoup de gens choisissent un emploi par nécessité ou en ne pensant qu'au salaire. Mais c’est un état d’esprit qui finit par nuire à l’épanouissement.

Puisque vous passez tant de temps au travail, il est important d’aimer ce que vous faites, sans quoi cela affectera votre bonheur. Et le travail est étroitement lié au développement personnel. Avant de chercher un emploi ou d’en accepter un, il est bon de prendre le temps de connaitre ses motivations et ses talents pour faire ce qui vous plaît.

Si vous n'aimez pas ce que vous faites, si vous avez du mal à vous lever le matin pour aller travailler ou si vous êtes stressé rien qu'en pensant au travail, vous devriez peut-être penser à chercher un autre emploi.

2. Il n'y a pas de possibilité de développement

L'une des clés de l’épanouissement au travail est de sentir que l'on peut évoluer au sein d'une entreprise. Lorsque c’est le cas, vous pouvez envisager l'avenir avec optimisme, et cela motive à vous fixer de nouveaux objectifs.

Cependant, si l’entreprise dans laquelle vous travaillez ne s'intéresse pas à votre développement, leur niveau de satisfaction diminue, ce qui affecte également leur productivité et les résultats de l'organisation.

Si vous êtes dans votre entreprise depuis des années et que vous vous sentez une stagnation, il est peut-être temps de penser à changer d'emploi.

3. Vous estimez que la rémunération n’est pas à la hauteur de votre travail

Même si l'argent ne fait pas le bonheur, il est important pour répondre à nos besoins fondamentaux. De plus, l'argent peut être une motivation et personne n'a envie de travailler gratuitement.

Pour être heureux, il n'est pas nécessaire de gagner beaucoup d'argent, en revanche vous avez besoin de sentir que la rémunération est juste en fonction du travail réalisé. Ne pas être rémunéré à la hauteur de son investissement ou de ses compétences, c’est une incitation à chercher un autre emploi.

Les salaires en informatique au Québec sont bien connus. Si vous travaillez dans l’industrie, il n’y a pas de raison que vous soyez moins payés que vos paires à compétences et expériences égales.

4. Vous avez une mauvaise relation avec vos patrons

Qu’on le veuille ou non, les patrons sont des personnes clés dans une entreprise car les décisions qu'ils prennent affectent l'ensemble de l'organisation, et notamment les postes qui leur sont hiérarchiquement inférieurs. Des études scientifiques montrent également que leur leadership influence le bien-être et les performances des employés.

Par conséquent, si vous avez de mauvaises relations avec votre patron et que la situation ne peut s’améliorer, un changement d’emploi est certainement nécessaire.

Pour ne plus avoir ce genre de trouble, une option de plus en plus prisée est de lancer sa propre business. Si cela vous intéresse, nous avons rédigé l’article « Comment devenir freelance en informatique? » pour vous aider dans cette démarche.

5. Vous êtes stressé ou épuisé

Le style de leadership des supérieurs peut d’ailleurs être à l'origine du stress et de l'épuisement professionnel. Malheureusement, le stress est une condition très courante qui affecte la santé professionnelle des travailleurs et les résultats de l'entreprise.

Bien qu'il existe des solutions qui vous permettent de réduire les niveaux de stress, que ce soit au sein de l'entreprise, ou avec des méthodes comme le yoga ou la méditation, parfois rien ne fonctionne vraiment.

Dans ce cas, il est préférable de chercher un autre emploi. Une agence de recrutement peut vous aider dans votre recherche car elle connait bien les entreprises du secteur, aussi bien celles qui recrutent que celles qui traitent bien ses employés.

6. Vous n’êtes pas en phase avec les valeurs de l'entreprise

Se sentir à l'aise dans une entreprise a beaucoup à voir avec le fait d'être en phase avec les valeurs de l'entreprise.

Si vous estimez qu'il existe des différences éthiques et morales dans la façon dont l'entreprise procède, vous devrez peut-être reconsidérer votre décision de rester dans cette entreprise.

7. Vous ne vous sentez pas valorisé

Nous aimons tous nous sentir valorisés, et c’est encore plus vrai lorsqu'il s'agit du travail.

Si vous constatez que vous ne recevez pas de commentaires positifs alors que vous faites bien votre travail, que vous êtes dans l'entreprise depuis longtemps avec de très bons résultats et que vos patrons ne semblent pas s'en soucier, ou qu'ils ne comptent pas sur vous pour une promotion malgré votre contribution à l'organisation, alors il est temps de chercher de nouvelles possibilités d'emploi.

8. Les horaires vous font perdre en qualité de vie

Personne ne veut se sentir « esclave de son travail », c'est pourquoi il est crucial pour votre bien-être de travailler un nombre d’horaires correct. Certaines entreprises exigent de leurs employés qu'ils soient totalement disponibles tous les jours, par exemple, avec de longues équipes et de longues pauses entre chaque.

Il peut donc être difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale, surtout lorsqu'il y a des responsabilités.

9. Vous souffrez de harcèlement

La relation avec les collègues est extrêmement importante pour être bien au travail. Un phénomène négatif qui peut se produire dans les organisations est le mobbing ou harcèlement psychologique au travail, qui provoque souvent, entre autres conséquences négatives, la dépression, l'anxiété, des changements de personnalité ou un sentiment de détachement de l'entreprise.

Cependant, le harcèlement peut se produire non seulement entre employés, mais aussi, par exemple, entre un manager et un employé.

Dans les 2 cas, la situation n’est pas normale et doit être régler.

10. Vous pensez que vous pouvez donner plus

Si vous vous sentez sous-utilisé ou si vous pensez pouvoir donner plus dans l'entreprise, la démotivation finira forcément par s’emparer de vous. Un phénomène similaire qui touche beaucoup de personnes est l'ennui au travail.

Vous devez vous sentir utile au travail, ainsi que valorisé. Si vous pensez que vous aspirez à plus, vous pouvez quitter votre emploi pour un autre qui correspond mieux à vos compétences. Si vous êtes concerné, il est toujours bon de faire savoir à l'entreprise ce que vous ressentez. Et si vos supérieurs ne prennent pas de mesures, c'est à vous de continuer à occuper cet emploi.

A la recherche d’un emploi en informatique? Pensez à Fed IT

Changer d’emploi peut vous paraitre risqué. Pourtant, c’est parfois nécessaire pour votre bien-être aussi bien personnel que professionnel.

Si vous travaillez dans l’informatique, changer d’emploi peut aussi être un accélérateur de carrière tant l’industrie est florissante. Au Québec, de nouvelles opportunités voit le jour au quotidien.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver la job de vos rêves dans l’informatique, vous pouvez nous contacter par téléphone au (438) 499 - 0405 ou en remplissant notre formulaire en ligne sur notre page contact.


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter