10 ressources pour apprendre à coder par soi-même


Posté le 05 juillet 2021

Vous êtes intéressé à apprendre à coder par vous-même, mais n’avez jamais eu la chance de suivre des cours de programmation à l’école?

Voici 10 ressources pour apprendre à coder depuis le confort de votre maison!

1. YouTube: un océan de tutoriels sur la programmation

Si vous souhaitez commencer à coder par vous-même, il peut être une bonne idée de faire quelques recherches au préalable pour savoir quels langages de programmation vous intéressent le plus et quels outils de programmation utiliser pour y arriver. En effet, il existe une multitude de langages qui permettent de coder différentes choses, comme un site Web, une application mobile, etc.

Commencer par regarder des tutoriels vidéo est une excellente manière de vous lancer dans la programmation si vous avez peu ou pas de connaissances dans le domaine. Il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels qui vous présentent les différents langages et les meilleurs outils pour le faire.

C’est beaucoup plus simple de vous lancer dans la programmation ainsi, plutôt que d’y aller à l’aveuglette!

2. Code.org

Code.org est une ressource super intéressante (et gratuite!) pour apprendre aux jeunes à coder.

Cette organisation à but non lucratif crée des cours sur la programmation et l’informatique destinés aux étudiants de tous les niveaux. Son catalogue de cours est subdivisé en 3 catégories d’âge, soit de 4 à 11 ans, de 10 à 16 ans et de 14 à 18+ ans. Toutefois, les adultes qui débutent en programmation peuvent très bien profiter des cours destinés aux enfants, car ils sont très bien vulgarisés.

Sur Code.org, il est possible d’apprendre à coder une panoplie de langages, tels que le HTML, Javascript, Python, SQL, et bien plus encore. 50 millions d’étudiants ont déjà suivi des cours sur ce site, ce qui démontre bien la qualité de ses tutoriels!

3. Coursera

Coursera est une plateforme d’apprentissage en ligne où il est possible de suivre plusieurs cours qui sont donnés par de grandes institutions universitaires, comme Stanford University ou l’Université de Toronto. Il est notamment possible de trouver différents cours de programmation, pour débutants comme pour les plus avancés.

La plupart des cours sur Coursera sont gratuits, mais certains exigent des frais pour obtenir un certificat officiel. Donc, si vous pensez poursuivre une carrière en technologies de l’information, prévoyez un budget pour obtenir cette preuve que vous avez suivi des cours de programmation.

4. OpenClassrooms.com

OpenClassrooms.com est une autre plateforme d’apprentissage en ligne accessible sur tous les principaux supports informatiques (ordinateur, tablette, téléphone intelligent). L’un des grands avantages de OpenClassrooms sont les forums ouverts, qui permettent aux utilisateurs d’échanger et de s’entraider dans leur apprentissage.

Vous pouvez y trouver plusieurs formations spécialisées non seulement en développement informatique, mais aussi en systèmes et réseaux, en gestion de projets, en bureautique et plus. Cette plateforme vous permet donc d’apprendre à coder, mais aussi de découvrir d’autres facettes des TI qui pourraient vous intéresser et qui pourraient vous aider dans votre future carrière.

5. Codecademy.com

Codecademy est sans doute l’une des ressources Web les plus populaires pour apprendre à coder. Le site propose deux formules à ses abonnés, soit la formule de base gratuite et la formule Pro, à 19,99$ par mois.

La formule de base vous donne accès à 25 cours par mois pour apprendre plusieurs langages, allant de Python jusqu’au HTML, en passant par le C++, CSS, Java et Ruby.

La formule Pro vous donne accès à 65 cours par mois et propose une structure plus élaborée qui facilite l’apprentissage. La sélection de cours disponible dans cette formule est également appropriée pour les élèves plus avancés en codage.

6. Udemy

Udemy est également une bibliothèque de cours en ligne sur une multitude de sujets, dont le développement informatique. Toutefois, les cours offerts sur cette plateforme proviennent des utilisateurs. Les formateurs sont des experts dans leur domaine et utilisent cette plateforme pour partager leur passion.

Pour mieux choisir les cours qui vous intéressent, Udemy propose une section d’évaluation qui prend en compte vos intérêts et vos objectifs. Cela simplifie donc le processus de sélection de formation, car il y a environ 155 000 cours disponibles sur la plateforme.

Certains cours sur Udemy sont gratuits, alors que d’autres sont payants. Faites donc attention à votre sélection lorsque vous choisirez vos formations à suivre.

7. HTML.net

Vous rêvez de travailler dans le développement Web et d’applications? Vous pourriez grandement bénéficier des formations offertes sur HTML.net.

Ce site rend accessible l’apprentissage du développement Web et d’applications en proposant différents cours spécialisés dans le domaine de l’informatique. Il est donc possible d’apprendre à coder des langages tels que HTML (sans grande surprise!), PHP, Javascript et CSS. Les cours sont bien construits et permettent aux débutants de se familiariser avec les fondements de ces langages.

HTML.net met aussi des forums à la disposition des utilisateurs pour qu’ils puissent poser des questions et s’entraider tout au long de leur parcours.

8. CodeWars.com

La plateforme gratuite CodeWars.com est un peu particulière. Elle s’adresse plutôt aux codeurs qui ont déjà au moins de bonnes bases dans le domaine et qui souhaitent se pratiquer en relevant différents défis.

Inspiré des arts martiaux, CodeWars adopte une formule unique basée sur des « katas ». Une fois que vous avez choisi le langage que vous voulez pratiquer, vous devez répondre à une question de codage qui vous permet d’accéder au reste du site et de relever de nouveaux défis. Plus vous réussissez de katas, plus vous faites vos preuves et avec le temps, vous pouvez créer vos propres katas que les autres utilisateurs peuvent résoudre.

9. Khan Academy

Organisme à but non lucratif, Khan Academy a pour objectif d’offrir des formations de qualité afin de promouvoir l’importance de l’éducation partout dans le monde. L’organisme travaille en partenariat avec de grandes institutions, comme la NASA, le MIT et le Museum of Modern Art. Parmi les nombreux cours offerts, on trouve plusieurs formations pour apprendre à coder gratuitement.

Khan Academy met à disposition de ses utilisateurs des vidéos et des exercices pour leur permettre d’apprendre à leur rythme. C’est d’ailleurs une excellente ressource pour les écoles qui souhaitent ajouter la programmation à leur curriculum.

10. Grafikart.fr

Grafikart.fr a pour objectif d’enseigner la programmation en français, dans un monde où la plupart des meilleures ressources pour apprendre à coder est en anglais. Les 555 heures de formation disponibles sur ce site comprennent des tutoriels qui permettent d’apprendre le HTML, CSS, Javascript et PHP. Ce site gratuit comprend aussi un forum qui permet aux utilisateurs de poser toutes leurs questions et de discuter entre eux.

Prêt à entreprendre une carrière de développeur?

Comme vous l’aurez constaté, il existe une panoplie de sites pour apprendre la programmation par soi-même. Ces outils en ligne sont vraiment pratiques, surtout si vous avez développé un intérêt pour le codage plus tard dans la vie.

Vous avez suivi plusieurs formations en ligne et vous êtes prêt à poursuivre une carrière en programmation au Québec ? Chez Fed IT, nous aidons les professionnels de l’informatique à trouver leur voie dans ce domaine si fascinant.

Envoyez-nous une candidature spontanée dès aujourd’hui ou contactez-nous pour trouver l’emploi de vos rêves !


Les commentaires

no comments Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !


Poster votre commentaire

Vous devez être inscrit et connecté pour commenter les articles

M'inscrire Me connecter